Bitget App
Trade smarter
Acheter des cryptosMarchésTradingCopyBotsEarnWeb3

Résumé crypto de 2023 pour bien démarrer la nouvelle année

iconShare
2024-01-15
Résumé crypto de 2023 pour bien démarrer la nouvelle année

Alors que les signes d'un nouveau cycle haussier se multiplient, analysons l'année 2023, qui succède au chaos total de l'année 2022.

Un environnement économique et réglementaire plus favorable

Tout comme les actions, les cryptomonnaies sont considérées comme un type d'investissement risqué, et la hausse des coûts d'emprunt, c'est-à-dire des taux d'intérêt, a eu des effets négatifs sur les prix des cryptomonnaies. Cette situation, qui s'ajoute au bain de sang auquel nous avons été confrontés en 2022, a poussé le Bitcoin à 15 493 $, son niveau le plus bas depuis fin 2020. Cela représente également une baisse de 76% par rapport au record historique atteint en novembre 2021.

La FED visait un "atterrissage en douceur", c'est-à-dire qu'elle voulait réussir à réduire l'inflation sans détruire l'économie. Mais ce n'est qu'en juin 2023 qu'elle a réussi à ramener l'IPC de base sous la barre des 5%, alors que l'IPC global affichait déjà des baisses significatives depuis septembre 2022. La FED a donc mis en pause sa politique restrictive, en maintenant les taux d'intérêt dans une fourchette de 5,25 à 5,5% pour les emprunts, à partir de juillet 2023. Cela a permis au Bitcoin d'inverser son cours et de dépasser les 30 000, 40 000 et 44 000 $ en moins de trois mois au cours du quatrième trimestre 2023.

Il est important de mentionner la course mondiale à la réglementation alors que différentes juridictions s'efforcent d'ouvrir les portes aux cryptomonnaies, ainsi qu'aux ETF crypto. Les étoiles montantes de l'année sont Hong Kong et Singapour, les deux plus grands hubs crypto d'Asie, et Dubaï au Moyen-Orient. De leur côté, les entreprises de l'UE et du Royaume-Uni devraient se conformer au règlement MiCA et à la FSMA pour offrir des produits d'investissement crypto à un plus grand nombre de personnes.

Cette année, le marché des cryptomonnaies a connu deux victoires judiciaires : celle de Ripple Labs et celle de Grayscale, qui ont toutes deux créé un précédent historique pour l'ensemble de l'industrie. Bien que la victoire de Ripple ne soit que partielle, elle empêche du moins la SEC d'intervenir dans les ventes de cryptomonnaies aux investisseurs particuliers, car la décision stipule que les ventes de XRP sur les plateformes d'échange ou par les entreprises, ainsi que les transferts de XRP aux développeurs, aux employés et aux associations caritatives ne constituent pas des valeurs mobilières. Dans le cas de Grayscale, sa victoire garantit presque le lancement d'un ETF Bitcoin Spot aux États-Unis, qui sont loin derrière d'autres pays en termes d'accès institutionnel aux cryptomonnaies.

Le rétablissement dont nous avions besoin

L'année 2022 a été rude, mais comme l'a souligné K33 Research, il pourrait s'agir du marché baissier le plus court de l'histoire des cryptomonnaies. Le Bitcoin est remonté à 44 000 $ le 21 décembre, l'Ether à 2 300 $ le 5 décembre, et la capitalisation boursière du marché crypto est déjà revenue à la barre du billion de dollars en janvier 2023.

Nous avons vu le XRP renverser le BNB pour devenir la quatrième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière pendant une brève période de deux semaines, puis... Solana lui a volé la vedette . Cependant, le Bitcoin occupe toujours le devant de la scène, avec l'apparition des tokens fongibles BRC-20 et de collections NFT sur son réseau, dont une a été récemment vendue par la prestigieuse maison de vente aux enchères Sotheby's .

Pour en savoir plus sur les Bitcoin Ordinals (NFT Bitcoin) et les tokens BRC-20, consultez nos nombreux articles sur le sujet :

Tokens BRC-20 - Présentation

Qu'est-ce que Bitcoin Or dinals ? Tout ce que vous devez savoir sur les NFT Bitcoin

Top 5 des collections Bitcoin Ordinals qui dominent le marché

La capitalisation boursière des tokens BRC-20 atteint 3,3 milliards de dollars - Pourquoi et comment ?

Les Bitcoin Ordinals : une innovation disruptive ou un dilemme difficile à résoudre ?

Explora tion des NFT Bitcoin – De Counterparty aux Ordinals

Au-delà du buzz – Réponses aux 5 questions les plus fréquentes sur les NFT Bitcoin et la montée en puiss ance des Ordinals

Il convient également de mentionner la fin d'un grand stablecoin, le BUSD, dans le cadre de la répression réglementaire en cours à l'encontre de Binance. D'un autre côté, PayPal, le géant des paiements, est le dernier en date à lancer un stablecoin, connu sous le symbole PYUSD. Celui-ci est entièrement garanti par des dépôts en dollars américains, et l'achat et la vente de PYUSD peuvent être effectués directement sur PayPal. D'autre part, Tether, l'émetteur du stablecoin prédominant USDT, a montré sa détermination à coopérer avec les agences chargées de l'application de la loi telles que le FBI et les services secrets américains. Les stablecoins sont la porte d'entrée du grand public dans l'espace numérique, c'est pourquoi leur réglementation et leur conformité sont extrêmement importantes pour la prospérité du marché crypto.

Compte à rebours jusqu'au 10 janvier 2024

L'approbation potentielle d'un ETF Bitcoin Spot aux États-Unis n'a pas encore été mentionnée. Jusqu'à présent, Wall Street n'a pu mettre la main que sur des ETF Bitcoin Futures du CME, les plus liquides étant l'ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO) et l'ETF ProShares Short Bitcoin Strategy (BITI). Les mesures les plus progressistes prises par la SEC cette année ont été, tout d'abord, l'approbation d'un ETF Bitcoin Futures à effet de levier (Volatility Shares 2X Bitcoin Strategy, connu sous le symbole BITX), puis les récentes dis cussions avec les demandeurs d'ETF Bitcoin Spot, notamment Grayscale, 21Shares et Ark, BlackRock, VanEck, Fidelity, Valkyrie, Hashdex et Franklin. La date limite la plus proche pour une décision concernant les ETF Spot Bitcoin est le 10 janvier pour celui de 21Shares et Ark (ARKB), suivi par l'ETF Bitwise Bitcoin (BITB) le 14 mars et l'ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock le 15 mars. Ces demandes ont déjà été listées sur le site web de la DTCC . La DTCC est l'un des plus grands prestataires de services de compensation et de règlement-livraison de titres pour les marchés financiers. Ces listings impliquent donc le début de la procédure de lancement de ces ETF.

De plus, il ne reste plus que 110 jours avant le quatrième halving du Bitcoin, au moment de la rédaction de cet article. Y a-t-il suffisamment de raisons pour que les cryptomonnaies se portent bien en 2024 ? Nous pensons que c'est inévitable. Attachez donc votre ceinture, car nous sommes sur le point de décoller : Halving du Bitcoin - Allons-nous tutoyer les étoiles ?

Avertissement :Les opinions exprimées dans cet article le sont à titre informatif uniquement. Cet article ne constitue pas une recommandation des produits et services présentés, ni un conseil en matière d'investissement, de finance ou de trading. Il convient de consulter des professionnels qualifiés avant de prendre toute décision financière.

Bitget App
Trade smarter
Buy cryptoMarketsTradeCopyBotsEarnWeb3

For A Good Slide Into The New Year: Crypto 2023 Recap

iconShare
2024-01-04
For A Good Slide Into The New Year: Crypto 2023 Recap

As we see more and more signs of a new bull cycle, let's take a look back at the decent 2023, which leads us right out of 2022's utter chaos.

More Favourable Economic Regulatory Environment

Cryptocurrencies are categorised as a risky investment type, just like stocks, and higher borrowing costs a.k.a. higher interest rates did have some negative effects on crypto prices. That, on top of the bloodbath we witnessed first-hand in 2022, pushed Bitcoin to US$16,521 - its record low since the DeFi Summer 2020. That is also equivalent to a drop of 76% from its all-time high in November 2021.

The FED has been aiming for a 'soft landing', that is, to successfully curb inflation without wrecking the economy. But it wasn't until June 2023 that the stubborn core CPI began to move below 5%, whereas the headline CPI already shows significant declines since September 2022. So the FED pressed the pause button on their hawkish interest rate policy, maintaining a 5.25-5.5% range for borrowing since July 2023. That allows Bitcoin price to reverse its course and top US$30K, US$40K and US$44K in less than three months of Q4 this year.

It's important to acknowledge the global race for crypto regulation as jurisdictions make the efforts to open doors for crypto - and crypto ETFs as well. The rising stars of the year include Hong Kong and Singapore as the two biggest crypto hubs in Asia and Dubai in the Middle East. Meanwhile, EU and UK companies are expected to comply with MiCA and FSMA to begin providing crypto investment products to more people.

The crypto market was poised with two court wins this year: one from Ripple Labs and one from Grayscale, both setting historical precedent for the entire industry. Though Ripple's victory is only partial, at least it keeps the SEC's hands out of crypto sales to retail investors because the ruling says that sales of XRP on exchanges, or by executives, or XRP transfers to developers, employees and charities don't constitute securities. In the case of Grayscale, their win almost guarantees the launch of an ETF tracking the spot price of Bitcoin in the U.S., which is already way behind other countries in terms of institutional access to crypto.

The Recovery We Needed

Last year was brutal, but as K33 Research has pointed out, this might be the shortest bear market in crypto history. Bitcoin is back to US$44,000 on December 21, Ethereum back to US$2,300 on December 05, but the global market cap already returned to the US$1 trillion mark in January 2023.

We have seen XRP flipped BNB to become the fourth largest cryptocurrency by market cap for a brief two weeks then Solana on the rise. However, the spotlight (still) belongs to the flagship cryptocurrency Bitcoin with the inception of NFTs on this network, one collection of which was recently sold by the prestigious auction house Sotheby's . as well as the emergence of BRC-20 (fungible) tokens.

To learn more about Bitcoin Ordinals (Bitcoin NFTs) and BRC-20 tokens, check out many of our takes on the theme:

BRC-20 Tokens: A Primer

What Are Bitcoin Ordinals? Everything You Need to Know About Bitcoin NFT

Top 5 Most Valuable Bitcoin Ordinals Collections That Are Leading the Market

BRC-20 Tokens Market Cap Reaches $3.3 Billion: Why How

Ordinals on Bitcoin: Disruptive Innovation or a Challenging Dilemma?

Exploring Bitcoin NFTs: The Journey from Counterparty to Ordinals

Behind The Hype: Bitcoin NFTs and the Rise of Ordinals - Top 5 Questions Answered

Also worth mentioning is the death of one big stablecoin - BUSD - as part of the continuous regulatory crackdown on Binance. The latest to join the game is payments giant PayPal with PYUSD, a stablecoin fully backed by U.S. Dollar deposits and consequently the buy and sell of PYUSD on PayPal . On the other hand, the issuer of the dominant stablecoin USDT Tether shows their determination to cooperate with law enforcement agencies by onboarding the FBI and the U.S. Secret Service. Stablecoins are mainstream's gateway into the digital space, hence stablecoin regulations and compliance are extremely vital for a thriving crypto market.

Countdown To January 10, 2024

Not yet mentioned is the prospect of a spot Bitcoin ETF approval in the U.S. So far, Wall Streets only get their hands on ETFs that offer exposure to Bitcoin futures contracts on the CME, with the ones of highest liquidity being ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO) and ProShares Short Bitcoin Strategy ETF (BITI). The SEC's most progressive steps this year were, first of all, the approval of a leveraged (futures) Bitcoin ETF (Volatility Shares 2X Bitcoin Strategy ETF under the ticker BITX) then recent discussions with applicants of spot Bitcoin ETFs, including Grayscale, 21Shares Ark, BlackRock, VanEck, Fidelity, Valkyrie, Hashdex, and Franklin. The earliest deadline for a spot Bitcoin ETF decision is January 10, 2024 for 21Shares Ark Bitcoin ETF (ARKB), followed by Bitwise Bitcoin ETF (BITB) on March 14 and BlackRock's iShares Bitcoin Trust (IBIT) on March 15, 2024, which are already listed on DTCC website. DTCC is one of the biggest providers of securities clearance and settlements, therefore these listings imply the start of these funds' launching procedure.

On top of that, there are only more than 110 days until the fourth Bitcoin halving. Are there enough reasons for buoyancy in crypto in 2024? We believe it's inevitable. Fasten your seatbelt, cuz it gon' be upward from here: Bitcoin Halving: Will We Land on the Moon?

Disclaimer: The opinions expressed in this article are for informational purposes only. This article does not constitute an endorsement of any of the products and services discussed or investment, financial, or trading advice. Qualified professionals should be consulted prior to making financial decisions.