Bitget App
Trade smarter
Acheter des cryptosMarchésTradingCopyBotsEarnWeb3
Trading
Faire face aux tentations

Faire face aux tentations

Débutant
2024-02-27 | 5m

Dans notre article d'introduction , nous évoquons la psychologie du cerveau et des émotions dans le cadre du trading et apprenons quelques règles de base pour éviter les pièges émotionnels. Voyons plus en détail comment faire en sorte que nos pensées et nos émotions travaillent positivement pour nous.

0% de pertes, c'est impossible

Même le meilleur trader du monde prend de mauvaises décisions (vous pouvez voir quelques exemples ici et ici ), et si vous cherchez le graal du "0% de pertes", alors votre quête est vaine. Plus vous portez votre attention sur vos pertes, plus vous risquez de vous laisser envahir par la peur, la nervosité et les émotions négatives. La meilleure chose à faire dans le trading est de maximiser les profits tout en minimisant les pertes. Cela réduit considérablement le stress subi, ce qui permet d'avoir les idées claires et de mieux juger.

Les pertes s'accompagnent de leçons précieuses, c'est de l'expérience supplémentaire dont il faut tirer parti. La gestion du risque, la gestion du temps, la gestion des émotions, les tests de stratégie et la familiarisation avec certains marchés en sont quelques exemples. Le trading est une compétence, et vous l'améliorerez en pratiquant.

Ne pas fuir le miroir

Certaines personnes s'en veulent tellement d'avoir effectué un trade perdant (évitez ça, cela arrive à tout le monde), tandis que d'autres rejettent toute la responsabilité sur le marché. Un marché est un endroit où les gens se rassemblent pour acheter et vendre quelque chose. En tant que trader (quelqu'un qui achète/vend un actif ou un contrat), vous faites donc partie du marché. Comprenez-vous une fois de plus à quel point il est inutile de se pointer du doigt ?

Oui, vous pouvez être affecté par des "rumeurs" sur le marché, qui ne sont rien d'autre que des informations confuses ou trompeuses, mais vous n'êtes pas obligé d'agir en conséquence. Nous espérons que, grâce à notre répétition, vous prendrez le temps de vous calmer et de vérifier les informations avant d'effectuer un nouveau trade.

Les actions des autres doivent également être considérées comme des indications sur les conséquences possibles si l'on s'engage dans la même direction. Le comportement collectif est généralement susceptible d'être exploité ; par exemple, certaines baleines peuvent faire un scamwick (placer d'importants ordres short) en réponse à de mauvaises nouvelles afin d'attirer les investisseurs réactifs, puis ouvrir des ordres long assez conséquents pour que les particuliers qui shortent avec effet de levier soient pris à revers et se fassent liquider. Après ce mouvement de balancier, les baleines continuent à rester short. Le concours de beauté keynésien nous rappelle qu'il faut s'élever au-dessus du "bruit" et contrôler nos impulsions. Alors seulement, nous pourrons prendre les meilleures décisions tactiques et réussir.

Rester discipliné

La meilleure stratégie de trading est celle qui est testée encore et encore avec le temps et qui correspond le mieux à vos attentes personnelles en termes de tolérance au risque, de capital disponible, de temps passé à trader, etc. Mais sans discipline, c'est-à-dire sans la détermination de s'en tenir à cette stratégie quelles que soient les circonstances, vous finirez par effectuer un grand nombre de trades non pertinents, qui ont toutes les chances de se solder par une perte car vous aurez réagi sous le coup de l'émotion. Bien entendu, votre stratégie doit être aussi complète que possible et comprendre un plan détaillé de gestion des risques afin que vous puissiez réagir en toute confiance, quelle que soit l'orientation du marché.

Revenons à la gestion des émotions dans le cadre du trading. Les traders doivent apprendre à les laisser aller et venir. Une observation régulière de soi permet de prendre conscience de la lutte intérieure qui se déroule dans les moments critiques, minimisant ainsi la probabilité d'une action destructrice sous l'impulsion du moment. Cela permet également aux traders de prendre le temps nécessaire pour mettre en œuvre leur plan d'action. En effet, il ne s'agit pas seulement d'interpréter correctement le marché à chaque instant ; prendre la bonne décision aussi souvent que possible est, ipso facto, un élément plus important d'un trading fructueux à long terme.

Avertissement :Les opinions exprimées dans cet article le sont à titre informatif uniquement. Cet article ne constitue pas une recommandation des produits et services présentés, ni un conseil en matière d'investissement, de finance ou de trading. Il convient de consulter des professionnels qualifiés avant de prendre toute décision financière.

Bitget App
Trade smarter
Buy cryptoMarketsTradeCopyBotsEarnWeb3

Dealing With Temptations

iconShare
2023-10-19
Dealing With Temptations

In the introductory article, we talk about the brain psychology and emotions in trading and learn some basic rules on avoiding the emotional traps. Let's dive deeper into how we can better make our thoughts and emotions work for us.

0% Loss Is Impossible

Even the best trader in the world makes poor decisions (see some examples here and here), and if you're looking for the ‘0% loss' holy grail, you're in a vain quest. The more attention you put on your losses, the more likely you'll let fear, nervousness and negative emotions drown you. The best thing one can do is to maximise their profits and, at the same time, minimise losses. That significantly reduces the amount of stress they put on themselves, allowing them to think clearly and reach better judgments.

What comes with losses are valuable lessons. Risk management, time management, emotion management, strategy testing, getting familiar with certain markets can be seen as some great examples. Trading is a skill, and you'll get better with practice.

Mirror, Mirror On The Wall

Some people beat themselves up for ever having a losing trade (no, don't do that), and some others put all the blame on the market. A market is a place where people gather to buy and sell something, so you as a trader (someone who buys/sells an asset or a contract) is part of the market. See how meaningless it is to point the finger to yourself again?

Yes, you can be affected by ‘noises' in the market, which is just another word for confusing or misleading information, but you don't have to act upon that. We hope that thanks to our repetition, you'll remember to give yourself some time to calm down and verify the news before placing a new trade.

It’s also recommended to consider others' actions as guidance on what would happen if we went down the same road. Herd behaviour is oftentimes susceptible to exploits; for example some whales can do a scamwick (make large short orders) in response to bad news to lure in those quick to follow, then open long orders big enough to get leveraged short degens rekt. After that market sweep, they continue to stay short. The Keynesian beauty contest reminds us to rise above the noise and control our impulses. Only then can we make the best tactical moves and succeed.

Stay Disciplined

The best trading strategy is one that is tested over and over again with time and best suits your personal preferences in terms of risk appetite, available capital, time spent trading and so on. However, without discipline, i.e. the determination to stick to that strategy regardless of things happening around, you'll end up placing a bunch of irrelevant, most-likely-to-lose trades as results of emotional responding. Of course your strategy should be as comprehensive as possible, consisting of a detailed risk management scheme so that you can react with confidence regardless of markets’ direction.

Back to the handling of emotions in trading, it’s required that traders learn to let them come and go. Self-observation on a regular basis helps one become aware of the war going on within during critical moments, thereby minimising the probability of them making any destructive move on the spur of the moment. It also gives them the needed pause to align with their trading plan. After all, it's not all about the constantly correct market interpretation; making the right decision as frequently as possible is, ipso facto, a more important ingredient of long-term trading success.