Bitget App
Trade smarter
Acheter des cryptosMarchésTradingCopyBotsEarnWeb3
Trading
Le piège des tentations de trading

Le piège des tentations de trading

Débutant
2024-02-27 | 5m

Dans la première partie de notre série Maîtriser la psychologie du trading, nous allons vous aider, que vous soyez trader ou investisseur, à mieux comprendre la psychologie des marchés. Comprendre le fonctionnement de notre esprit individuel et collectif contribue à une meilleure prise de décision, permettant d'atteindre l'objectif ultime de tout acteur du marché, à savoir générer des profits.

Nous sommes humains

L'un des principaux fondements de l'économie est l'hypothèse selon laquelle les gens se comportent de manière parfaitement rationnelle ou presque, ce qui signifie que le processus de prise de décision n'implique que des calculs exacts qui devraient conduire au résultat escompté, sans être influencés par l'environnement ou les émotions personnelles. Bien évidemment, la réalité est tout autre : les psychologues s'accordent à dire que nous sommes des êtres émotionnels par nature, et que les émotions font donc naturellement partie intégrante du trading.

Réfléchissez à la dernière mauvaise nouvelle que vous avez entendue. Avez-vous d'abord ressenti cette sensation inconfortable qui vous tiraille l'estomac ou avez-vous songé en premier lieu à ce que vous alliez faire ? D'autre part, si vous voyez du vert à l'écran et que vous clôturez vos positions avec un bénéfice, vous sentez-vous comme sur un nuage, plus confiant dans votre capacité à exécuter des trades avec davantage de succès ? La réponse émotionnelle précède souvent l'enchaînement logique des pensées, c'est pourquoi quelques instants de calme au moment de prendre une décision peuvent vous aider à éviter les actions impulsives et à agir consciemment.

Le secteur des cryptomonnaies a sa propre mesure du sentiment de marché, connue sous le nom du "Fear Greed Index" (indice de peur et de cupidité). Certains s'intéressent spécifiquement au sentiment à l'égard de Bitcoin (alternative.me et lookintobitcoin ), et d'autres suivent plusieurs cryptos avec un sentiment de marché plus large (CoinStats , CFGI.io et Alpha Data Analytics ). Entre les deux extrêmes que sont la peur et l'avidité se trouve le sentiment neutre, qui se manifeste dans les périodes de ralentissement du marché. La peur évoque la prudence, voire même le désengagement du marché ou l'inactivité, tandis que la cupidité est le plus souvent associée à la phase euphorique du marché, par exemple le bull run de 2019, l'été de la DeFi en 2020, ou lorsque le Bitcoin a failli atteindre les 70 000 $ fin 2021.

Il est également fréquent que les traders reproduisent le comportement des autres, en particulier au début d'une phase extrême. Il s'agit simplement d'une autre expression comportementale humaine appelée l'effet de meute ou la "mentalité de troupeau". En tant qu'individus vivant en société, nous recherchons inconsciemment des indices extérieurs avant de prendre une décision et, lorsque nous constatons que la "majorité" vend ou achète, ce préjugé peut très bien se manifester et brouiller notre jugement.

Afflux massif d'informations

D'autres acteurs du marché peuvent tirer parti de cela pour augmenter leurs profits. Les organes de presse, les médias sociaux tels que Telegram et X (anciennement Twitter) font partie des principaux canaux permettant au trader moyen de savoir ce qui se passe sur le marché, les éléments qui peuvent et vont affecter les prix, les grands acteurs qui achètent et vendent, ou encore les endroits où la smart money afflue et disparaît. Ce sont nos signaux quotidiens, voire instantanés (car les cryptos ne dorment jamais et évoluent très vite), qui nous incitent à agir, à faire quelque chose pour rester en phase avec le reste du marché. Sous cette pression constante, nous pouvons avoir l'impression de ne jamais vaincre si nous restons inactifs.

Sans parler du FOMO, la fameuse "peur de manquer quelque chose", qui est un sous-produit des réseaux sociaux. Les individus qui affichent leurs profits et leur richesse sur les médias sociaux et/ou dans des communautés en évoquant des rendements à deux, trois, quatre (voire plus) chiffres du jour au lendemain contribuent également à ce sentiment de rareté (de telles opportunités ne se présentent pas deux fois ou de tels actifs n'existent qu'en quantité limitée) ainsi qu'à l'anxiété (d'autres gagnent de l'argent et pas moi), déclenchant ainsi des comportements compulsifs.

Enfin et surtout, les informations qui nous parviennent contiennent un grand nombre de demi-vérités et de fake news. En octobre 2023, un grand média a diffusé un faux rapport sur l'approbation d'un ETF Spot Bitcoin, et bien que cela n'ait pas été fait exprès, le prix du Bitcoin a alors bondi de 10% avant de redescendre à ses niveaux antérieurs en quelques heures seulement.

Être un observateur

Est-il possible de se débarrasser de ses émotions lorsqu'on trade ? Nous pensons que non. Mais pouvons-nous au moins apprendre à réduire leur impact ? C'est évidemment possible et notre série Maîtriser la psychologie du trading a été créée en ce sens, afin de vous fournir les conseils et les outils nécessaires pour surmonter les difficultés.

Un premier élément a déjà été mentionné plus haut : il s'agit de prendre du temps avant d'agir sur quoi que ce soit, littéralement. Nous vous conseillons de laisser vos émotions disparaître d'abord, puis de passer à l'étape suivante. Si tous les projecteurs sont braqués sur cet actif, laissez passer les premières émotions. Posez-vous la question suivante : pourquoi choisir cette paire de trading, ouvrir/fermer cette position ou effectuer un trade d'une telle taille ? Est-ce par hasard ? Suite à une analyse précise ? Ou à une peur, un désir temporaire ?

Deuxièmement, vous souvenez-vous de la théorie du concours de beauté de Keynes ? Si ce terme ne vous dit rien, il s'agit de la façon dont les gens sont récompensés pour avoir choisi la fille considérée comme la plus belle par les autres plutôt que la fille qu'ils considèrent eux-mêmes comme la plus belle. En bref, nous devrions apprendre à participer à ce marché, mais pas à en faire partie. Si vous êtes optimiste en apprenant telle ou telle actualité, sachez qu'il y a de fortes chances pour que d'autres personnes pensent la même chose et parient même gros sur celle-ci. Analysez maintenant combien de temps cela peut durer et quelle est la meilleure stratégie de sortie pour vous, le meilleur scénario comme le pire, et comment vous sortir de cette situation. Être prêt à faire face à n'importe quelle éventualité est la base de votre succès personnel en trading.

Avertissement :Les opinions exprimées dans cet article le sont à titre informatif uniquement. Cet article ne constitue pas une recommandation des produits et services présentés, ni un conseil en matière d'investissement, de finance ou de trading. Il convient de consulter des professionnels qualifiés avant de prendre toute décision financière.

Bitget App
Trade smarter
Buy cryptoMarketsTradeCopyBotsEarnWeb3

The Trap Of Trading Temptations

iconShare
2023-10-19
The Trap Of Trading Temptations

In the first part of our Master Trading Psychology, we intend to share our insights about market psychology, which should be of great help for traders and investors alike. Understanding how our individual as well as collective mind works allows us to make better decisions, which strives towards the ultimate goal of any market participant is to generate profits.

We Are Human

One key foundation of economics is the assumption that people behave in a near perfect rational manner, meaning the decision making process involves only exact calculations that should lead to the desired outcome, without being affected by the environment or personal emotions. However, that is far from the truth in reality: psychologists agree that we are emotional beings by nature; as a result, emotions are a natural part of trading.

Think about the last time you heard a not-so-good news. Did you feel that uncomfortable feeling growing in your stomach first or think about what to do next first? On the other hand, if you see green on the screen and close your positions with a plus, do you feel on cloud nine, and therefore more confident about your ability to execute more successful trades? The emotional response often takes place before the logical train of thoughts, hence a few quiet moments upon making the decision can help you avoid impulsive actions and proceed with mindfulness.

The crypto industry has its own measure of sentiment known as the Fear Greed Index. There are some specifically on Bitcoin sentiment (alternative.me and lookintobitcoin), and some tracking multiple coins as a broader market sentiment (CoinStats, CFGI.io and Alpha Data Analytics). In between the two extremes of fear and greed is the neutral sentiment, which can be seen in periods of less activities. Fear evokes caution, even to the point of withdrawals or trading idleness, whilst greed is, more often than not, associated with the market's euphoric stage, for example the 2019’s bull market, 2020’s DeFi summer, or when Bitcoin almost hit US$70,000 at the end of 2021.

It’s also common for traders to mimic others' behaviours, especially at the beginning of any extreme stages. That is simply another expression of another human characteristic called herd mentality. As social creatures, we unconsciously look for external clues before making the decision, and when we see that the ‘majority' are selling or buying, that bias can very well creep in, clouding our judgement.

Massive Information Influx

Other market participants can exploit the fact that ‘humans have a social nature' to boost their profits. News outlets, social media networks such as Telegram and X (formerly Twitter) are among those main channels for the average trader to know what is happening in the market, what can and will affect prices, what big players are buying and selling, where smart money is flowing to and out of. Those are our daily reminders, if not moment-by-moment reminders (‘cause crypto never sleeps and is extremely fast-paced) screaming that we should do something, we must do something to keep up with the rest of the market. Under that constant pressure, it may feel like we could never win if we don't do anything immediately.

That's not to mention FOMO a.k.a. fear-of-missing-out as a byproduct of social networking. People showing their profits and lux on social media and/or the community talking about two, three, four+++ digit-gain overnight equally contributes to that feeling of scarcity (such opportunities don't knock twice or such assets have a limited supply only) as well as anxiety (others are making money and I’m not), thus triggering compulsive behaviours.

Last but definitely not least, information around us contains a huge amount of half-truths and fake news. A big media outlet recently shared a false update on the approval of a spot Bitcoin ETF, and though it wasn't on purpose, it did cause Bitcoin price to jump by 10% then recede to its previous levels within a few hours.

Be An Observer

Is it possible to remove emotions when trading? We believe not. But can we learn to reduce their impact? Of course we can; that's why our Master Trading Psychology series is created: to equip you with the necessary tips and tools to navigate through the noises.

The first one has already been mentioned above, that is, take some time before acting upon literally anything. We advise you to let your emotions go by first, then do the next step. If it's a big hit, wait until the emotion is past its peak. Ask yourself why you choose this trading pair or opening/closing this position or why a trade of this size: out of precise calculations or out of temporary fear/greed?

Secondly, remember the theory of a Keynesian beauty contest? If you are not familiar with this term, it's about how people are rewarded for choosing the girl considered most beautiful by others rather than choosing the girl they themselves see as most beautiful. In short, we should learn to be in this market, but not of it. If you feel good about a piece of news, know that chances are that others will feel the same and even bet big on it. Now analyse how long it can last and what the best exit strategy for you is, the best case scenario, the worst one and how to get yourself out of that situation. Being prepared for any outcome is the premise for your personal trading success.