Bitget App
Trade smarter
Acheter des cryptosMarchésTradingCopyBotsEarnWeb3

Les Erreurs Des Débutants Dans Les Cryptomonnaie

iconShare
2023-08-15
Les Erreurs Des Débutants Dans Les Cryptomonnaie

Tout le monde fait des erreurs, c'est tout à fait humain. Les cryptomonnaies, qui constituent un marché très volatil, peuvent connaître des fluctuations de prix extrêmes, avec des hausses ou des baisses très importantes. Pour vous aider à éviter ces pièges, cet article vise à vous informer sur les erreurs courantes que commettent les débutants lorsqu'ils entrent dans le monde des cryptomonnaies.

Se lancer dans les cryptomonnaies sans se former

Avant de se lancer, il est important de connaître la volatilité du secteur et de se familiariser avec le fonctionnement des marchés financiers.

Il y a des moments, comme par exemple lorsque les prix connaissent des pics (les prix les plus élevés), où il n'est pas conseillé de se lancer tête baissée. Ce sont souvent des périodes où tout le monde parle des cryptomonnaies parce que nous sommes dans un bull run, mais dites-vous une chose : si le prix d'une cryptomonnaie n'a jamais été atteint auparavant (prix le plus élevé de tous les temps), vous voulez vendre, pas acheter. N'attendez pas que les prix baissent pour vous informer et apprendre qu'il existe des cycles de quatre ans pour le Bitcoin, par exemple. Ce cycle est corrélé au halving, alors n'hésitez pas à vous renseigner sur ce sujet.

N'investissez pas dans une cryptomonnaie sans vous être penché sur le projet dans lequel vous investissez et sans vous être documenté sur les cryptomonnaies en général. Si vous souhaitez vous lancer rapidement et efficacement dans les cryptomonnaies, lisez nos articles de la Bitget Academy (nous couvrons tous les sujets autour de la blockchain, des cryptos, du trading, des NFT, du Web3, etc.), lisez des livres, et regardez des vidéos sur YouTube. Accumuler des cryptomonnaies est une chose, mais le plus important est d'accumuler des connaissances sur les cryptomonnaies afin d'investir dans des projets solides et de réaliser des bénéfices.

Créez facilement un compte et commencez à explorer l'incroyable univers de Bitget dès aujourd'hui !

Investir sous le coup de l'émotion

Oui, le marché des cryptomonnaies ne s'arrête jamais, et parfois nous dormons très peu la nuit parce que même la nuit, le marché baisse, s'effondre ou monte en flèche, et nous pouvons avoir du mal à trouver le sommeil. C'est à ce moment-là que nous prenons les pires décisions possibles, et c'est lorsque nous sommes le plus fatigués que nous sommes le plus en proie aux émotions. On se dit : "Bon, je vais investir dans telle ou telle cryptomonnaie... Je crois en tel ou tel projet...", mais en réalité, nous gérons mal notre portefeuille parce que nous investissons sous le joug de l'émotion. C'est donc l'une des pires erreurs ; c'est comme si l'un de vos amis vous disait : "Tiens, investis dans cette crypto", et que vous passiez directement à l'action. Chaque fois que cela vous arrive, pensez à Roger Federer, qui se donne toujours 24 heures avant de prendre une décision importante dans sa vie. Prenez le temps de prendre du recul, d'analyser la situation, de mesurer les tenants et les aboutissants. Lorsque vous souhaitez investir dans une cryptomonnaie, donnez-vous au moins un peu de temps avant de passer à l'action. Cela permet de ne pas agir sous le coup de l'émotion, d'éviter de subir des pertes conséquentes que vous auriez pu prévenir.

Investir dans une cryptomonnaie qui fait parler d'elle

Nous pouvons vous affirmer que des cryptomonnaies qui font le buzz, il y en a beaucoup, vraiment beaucoup. Donc, à partir du moment où un ami vous envoie un message disant "Regarde cette crypto, il y a un super projet, regarde elle a pris 80%..." et bien, c'est à ce moment-là que vous ne devez pas vous laisser tenter par le FOMO, la peur de manquer une opportunité. Lorsque l'on voit une devise suivre une courbe parabolique, on se dit "Bon, je vais prendre le train en marche", mais le problème est qu'il est souvent trop tard car la correction est très souvent en train de se produire. Plus vous vous impliquerez dans la communauté crypto, plus vous recevrez de messages du type : "Connaissez-vous tel ou tel token ?". Considérez que dès que quelqu'un vous pose la question et que la crypto a déjà performé, que cette crypto a explosé, et bien, c'est un piège dans lequel vous ne voulez pas tomber.

Lorsque vous entendez parler d'une cryptomonnaie, il est probable :

1 - Qu'il s'agisse d'une escroquerie

2 - Qu'il soit probablement déjà trop tard

En revanche, lorsque personne ne parle de cette cryptomonnaie, on peut se dire que cette crypto va avoir un potentiel fou, que ça peut certainement être le moment d'investir. Vous devez essayer d'investir le moins possible dans le vert et le plus possible dans le rouge. Dans le rouge, il n'y a jamais personne, c'est le silence radio, les gens sont démoralisés, mais c'est à ce moment-là que nous vous recommandons d'acheter et de renforcer vos positions.

Trading

Le trading non maîtrisé est la porte ouverte à d'innombrables pertes. Nous sommes bien entendu conscients qu'il existe différents types de trading. Acheter et vendre est beaucoup plus raisonnable que d'utiliser l'effet de levier 2X, 3X, 10X, 20X... En bref, il s'agit de placer des ordres pour des périodes très courtes. De nombreux débutants en cryptomonnaies ont perdu des sommes considérables souvent par manque de formation, manque de pratique, manque d'expérience, mais aussi en raison de la nature du marché qui est très volatile. Tant que le marché est très volatil, à la hausse comme à la baisse, il n'est pas optimal pour le trading lorsque vous débutez. Le marché fait des vagues violentes et les changements sont radicaux, ainsi les courbes peuvent baisser de -10%, -30% puis remonter de +30% ou +40% en très peu de temps. C'est encore plus vrai lorsque les cryptomonnaies atteignent un prix record. Par manque d'expérience, de compétences et sous le coup de l'émotion, ce cocktail est à éviter à tout prix. Une technique pour y remédier, très agaçante mais efficace, consiste à HODL, c'est-à-dire à acheter des cryptomonnaies et à les conserver sur le moyen, le long, voire le très long terme. Car en fin de compte, essayer d'anticiper le marché, de vendre au plus haut et d'acheter au plus bas n'est pas la bonne stratégie lorsque l'on débute. Vous pensez peut-être pouvoir le faire, mais c'est très rarement le cas. En fin de compte, le HODLing et la conservation de votre cryptomonnaie et sa revente sur des intervalles de temps plus longs sont souvent la meilleure stratégie pour les débutants.

Ne pas anticiper ni sécuriser ses investissements

Manque d'anticipation

Il s'agit tout simplement de sécuriser vos comptes et vos portefeuilles.

Car oui, lorsque vous créez un compte sur Bitget, vous avez un mot de passe, mais vous devez le sécuriser avec une authentification à deux facteurs (2FA). Parce que si vous mettez un mot de passe très basique, il y a de fortes chances que vous soyez piraté. Il est même conseillé d'anticiper la perte de son téléphone portable. Si vous perdez votre téléphone, vous perdez toutes vos données et donc toutes vos cryptomonnaies. Les cryptomonnaies sont géniales du fait de leur caractère décentralisé, mais si vous perdez votre téléphone ou s'il est volé, vous n'aurez pas de banquier puisque votre seul banquier, c'est vous. Si vous n'avez pas sécurisé votre portefeuille, votre téléphone et vos différents comptes, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même. Souvent, sur un portefeuille de type Ledger, TrustWallet, ou si vous créez un compte sur Metamask, vous aurez une phrase de récupération au cas-où un incident arrivait. Notez-la soigneusement sur une feuille de papier et placez-la dans un coffre-fort à la banque, mais ne prenez pas de photos de ces phrases, car c'est le meilleur moyen de vous faire pirater. Vous pouvez également répartir cette phrase dans différents endroits, que ce soit partiellement ou totalement. Si vous avez écrit ces mots sur une feuille de papier et que votre maison brûle, que faites-vous ? L'anticipation est un pouvoir. Être prêt, c'est s'éviter de terribles conséquences.

Données de transaction erronées : mauvais contrat intelligent, mauvaise adresse de portefeuille de réception, mauvaise blockchain, mauvais mémo.

Si vous faites une erreur en transférant vos fonds, il n'y a aucun moyen d'annuler ou de récupérer vos fonds. Pensez donc à vérifier toutes les informations lorsque vous créez un portefeuille, lorsque vous voulez effectuer une transaction, etc. L'une des erreurs les plus courantes consiste à choisir le mauvais réseau. Vérifiez sur quel réseau vous pouvez recevoir vos cryptomonnaies car il est possible que votre plateforme d'envoi ou votre portefeuille vous propose plusieurs options. Si l'option d'envoi n'est pas la même que l'option d'arrivée, vous perdrez l'accès à vos fonds. Vérifiez soigneusement toutes les informations relatives à vos transactions.

Pour vous aider à franchir les étapes constituant une transaction crypto sans encombre, vous trouverez ci-dessous les instructions détaillées et nos conseils pour déposer des actifs sur votre portefeuille Bitget depuis un autre portefeuille de crypto.

Conseils :

- Il n'y a pas de frais pour les dépôts de cryptomonnaies sur Bitget.

- Choisissez le bon protocole (ERC-20, TRC-20, BEP-2, BEP-20, etc.) sur la plateforme à partir de laquelle vous retirez votre crypto. Le protocole doit être valide pour l'adresse de votre portefeuille Bitget. Il faut faire attention, car choisir un protocole incorrect peut entraîner la perte de vos actifs.

- Vérifiez soigneusement les détails de la transaction avant de la valider : le nom de l'actif, l'adresse du portefeuille de destination, le nom de la blockchain, et le montant.

Les Erreurs Des Débutants Dans Les Cryptomonnaie image 0

Les Erreurs Des Débutants Dans Les Cryptomonnaie image 1

Nous espérons que cet article vous aidera à progresser dans le monde des cryptomonnaies !

Les Erreurs Des Débutants Dans Les Cryptomonnaie image 2

Bitget App
Trade smarter
Buy cryptoMarketsTradeCopyBotsEarnWeb3

Rookie Mistakes When Starting Out in Crypto

iconShare
2022-08-04
Rookie Mistakes When Starting Out in Crypto

Everyone makes mistakes, it is completely human. Cryptocurrency is a very error-prone market because there is a lot of volatility, the market can go up 60% but can also go down 60%. As cryptocurrency is 24/7 and well it is more likely to make mistakes in this market, this article aims to help you avoid these mistakes.

Getting into cryptocurrency without educating yourself

Before really diving in, it’s important to learn about the volatility of the industry and familiarize yourself with the way the financial markets work.

There are times, such as price peaks (the highest prices), when it is not advisable to jump in head first. These are often the times when everyone is talking about cryptocurrencies because we are in a bull-run, but tell yourself one thing: if the price is one that a cryptocurrency has never seen before (t op price of all time), you want to sell, not buy. Do not wait for prices to fall to educate yourself and learn that there are 4 year cycles for Bitcoin for example. This cycle is correlated to halving.

Do not invest in a cryptocurrency without educating yourself on the project you are investing in and without educating yourself on cryptomoney in general. If you want to get into cryptocurrency fast and efficiently, read our Bitget Academy articles (we cover all things around the topics of Blockchain, Crypto, Trading, NFTs, Web3), read more books or watch YouTube videos. Accumulating cryptocurrencies is one thing, but the most important thing is to accumulate knowledge about cryptocurrencies in order to invest in solid projects and make gains.

Investing under the influence of emotion

Yes, the cryptocurrency market never stops and sometimes we sleep very little at night because even at night the market goes down, crashes or soars and we may have trouble sleeping. That is when we make the worst emotional decisions and when we are most tired we are most receptive to emotions. We say to ourselves: "well, I'm going to invest in such and such a cryptocurrency... I believe in such and such a project..." but in reality, we simply mismanage our portfolio because we invest on emotion. So that is one of the worst mistakes, it is like if one of your friends says: "here, invest in this cryptocurrency" and you take direct action. So it is not a fault to take action very quickly but every time it happens to you think of Roger Federer who always gives himself 24 hours before making a big decision in his life. And so tell yourself that every decision you make in your life, give yourself time to make it. When you want to invest in a cryptocurrency, give yourself at least some time before you take action. This helps to avoid acting on emotion.

Investing in a cryptocurrency that's making the buzz

We can tell you that the cryptocurrencies that are making the buzz there are plenty, really plenty. So from the moment a friend sends you a message saying "look at this crypto there is a great project, look it has taken 80%" and well this is when you should not FOMO (Fear Of Missing Out). When we see a currency making a parabolic curve, we say to ourselves "well, I'm going to get on the train" but the problem is that it's often too late because the correction is very often in the process of happening. The more you get involved in the crypto community, the more messages like this you are going to get "well, do you know such and such a token?". Consider that the moment someone asks you the question and that crypto has already performed, that crypto has exploded and well that is a trap you do not want to fall into.

When you hear a buzz about a cryptocurrency, it is likely that :

1 - It is a scam

2 - It is probably already too late

It is often when no one is talking about this cryptocurrency and when you think "well, this crypto is going to have crazy potential" and well that's certainly the time to invest. You should try to invest as little as possible in the green and as much as possible in the red. In the red, there is never anyone, it's radio silence, people are demoralized but that's when we recommend you buy and strengthen your positions.

Trading

By trading without mastering it you can lose thousands of dollars. When we say trader, of course we are aware that there are different types of trading. Buying and selling is much more reasonable than using leverage x2, x3, x10, x20... In short, placing orders for very short periods of time. Many beginners in cryptocurrencies have lost considerable amounts of money often due to lack of education, lack of practice, lack of experience but also due to the nature of the market which is very volatile. As long as the market is very volatile both up and down, well, it is not optimal for trading when you are just starting out. The market makes very violent waves and the changes are radical so the curves can fall by -10, -30% and then rise by +30 or 40%. This is even more the case when cryptocurrencies reach a record high price. Due to lack of experience, lack of skills and under the influence of emotion, this cocktail should be avoided at all costs. A technique to remedy this, which is very annoying but effective, is to HODL, that is to say to buy cryptocurrency and to keep it on the medium, long term or even very long term. Because in the end, trying to anticipate the market and trying to sell at the highest and buy at the lowest is not the right strategy when you are starting out. Maybe you think you can do it, but it is very rarely the case. So ultimately HODLing and holding your cryptocurrency and reselling it via longer time intervals and well this is very often the best strategy for beginners.

Not anticipating and securing your investments

Lack of anticipation

What does this mean? Quite simply, it means securing your accounts and wallets.

Because yes, when you create an account on Bitget, you have a password, but you need to secure it with a double authenticator (2FA). Because if you put a very basic password, well, there is a good chance that you will be hacked. Beyond that, it is advisable to anticipate the loss of your cell phone. If you lose your phone, well, you lose all your data and therefore all your cryptocurrencies. Cryptocurrency is good because it is decentralized but if you lose your phone and/or if it is stolen, you will not have a banker because there is no banker and the only banker is you. If you have not secured your wallet, your phone and your different accounts, you have only yourself to blame. Often on a Ledger type wallet or if you go to a TrustWallet, or if you create an account on Metamask, well they give you recovery phrases just in case. Write them down carefully on a piece of paper and put them in a safe, at the bank, but do not take pictures of these phrases because it is the best way to get hacked. Secure these phrases and write them down carefully on a piece of paper. You can also spread these sentences in different places. If you have written down these words on a piece of paper and your house burns down, what do you do? Anticipation is power. Always be ready when it happens.

Wrong transaction input: wrong smart contract, wrong receiving wallet address, wrong blockchain, wrong memo.

If you make a mistake when transferring your funds, there is no way to reverse or recover your funds. So, remember to check all the information when you create a wallet, when you want to issue a transaction, etc. One of the most common mistakes is selecting the wrong network. Check which network you can receive your cryptocurrencies on because it is possible that your sending platform or wallet offers you several options. If the sending option is not the same as the arriving option, then you will lose access to your funds. Check all the information of your transactions carefully.

To help you get through the crypto transaction steps smoothly, below are the detailed instructions and tips on how to deposit assets into your Bitget wallet from another cryptocurrency wallet.

Tips:

– There are no fees for crypto deposits on Bitget

– Choose the right protocol (ERC20, TRC20, BEP2, BEP20, etc.) on the platform from which you are withdrawing your crypto. The protocol should be valid for your Bitget wallet address. Care should be taken as selecting the wrong protocol may result in losing your assets.

– Check the transaction details carefully before you hit ‘Submit’: the asset’s name, the recipient’s wallet address, the chain name, the amount.

Rookie Mistakes When Starting Out in Crypto image 0

Rookie Mistakes When Starting Out in Crypto image 1

We hope this article can give you some guidance to get ahead in the world of cryptocurrency!

We’re also giving more trading tips and insights at Bitget Academy, so do follow us!

Twitter | Telegram | LinkedIn | Facebook | Instagram

Recommended