Bitget App
Trade smarter
Acheter des cryptosMarchésTradingCopyBotsEarnWeb3

Jeux on-chain : de nouvelles perspectives

iconShare
2023-10-17
Jeux on-chain : de nouvelles perspectives

Des osselets aux ballons et aux frisbees, des échecs et du jeu de go à Minecraft et Fortnite, nous, les humains, nous sommes toujours amusés avec des jeux depuis la nuit des temps. Grâce aux inventions modernes telles que les ordinateurs et Internet, les jeux vidéo sont devenus une industrie de plusieurs milliards de dollars avec des centaines de genres et de sous-genres.

Mais en cette ère où la blockchain cherche à changer le paradigme de presque toutes les industries, le paysage des jeux vidéo semble anormalement calme.

Pourquoi créer des jeux on-chain ?

En théorie, la blockchain a le potentiel de devenir la plateforme de jeux en ligne ultime en offrant un gameplay équitable, une interopérabilité inégalée et la possibilité de construire une économie révolutionnaire.

Transparence et équité

En tant que registre public, distribué et immuable, la blockchain enregistre chaque opération de manière inaltérable. Les tricheurs et les escrocs subiront de plein fouet la solidité de cette technologie. Les règles seront également codées dans des contrats intelligents, et des millions de passionnés auront la possibilité de scruter chaque ligne de code pour en améliorer la sécurité.

Interopérabilité entre les jeux

La bataille pour une plateforme de gaming dominante dure depuis plus d'une décennie. Bien que Steam soit le leader incontesté sur PC, d'autres géants comme Epic Games, Ubisoft et Rockstar tentent tous de prendre une part du gâteau avec leurs plateformes dédiées. Sony, Microsoft et Nintendo s'affrontent également sur le marché des consoles. Les détails et les actifs de votre compte PlayStation ne peuvent pas être vus ou consultés sur une Switch.

Mais ce n'est pas forcément le cas pour les blockchains. Les passerelles inter-chaînes vous permettent de migrer facilement votre compte d'une blockchain à l'autre. Et comme de nombreuses blockchains Layer 1 et Layer 2 sont compatibles avec l'EVM, les jeux (et autres applications) peuvent facilement être transférés d'une blockchain à l'autre avec un minimum de modifications.

Opportunités pour les économies basées sur la blockchain

Même sans l'aide de la blockchain, des jeux vidéo en ligne tels que Fortnite, Counter-Strike et EVE Online ont favorisé leur propre économie in-game, avec des objets au prix faramineux.

Jeux on-chain : de nouvelles perspectives image 0

Le propriétaire de ce couteau a refusé une offre de 1,5 million de dollars et en demande actuellement plus de 2 millions.



En tant qu'infrastructure financière au potentiel disruptif, la blockchain permettra aux économies in-game de s'épanouir pour devenir des entités encore plus complexes et organiques avec des actifs tokenisés et des écosystèmes financiers complets.

Obstacles à l'essor des jeux on-chain

À l'heure où nous écrivons ces lignes, presque tous les jeux vidéo les plus vendus présentent des graphismes ultra-réalistes ou un gameplay intense et compétitif. Bien que le transfert du traitement graphique off-chain puisse facilement apporter une solution au premier point, le second peut être quelque peu difficile, compte tenu de l'état de la technologie blockchain.

Les jeux vidéo en ligne tels que Call of Duty ou FIFA doivent souvent accueillir des centaines de milliers (voire des millions à leur apogée) de joueurs et leur fournir une latence de l'ordre de la milliseconde. La plupart des blockchains que nous voyons aujourd'hui sont conçues pour les transferts d'actifs et les contrats intelligents, aucun d'entre eux ne nécessitant un débit extrêmement élevé et une faible latence. Même l'impressionnante blockchain Sei, capable de finaliser des milliers de transactions en 300 ms, est loin d'atteindre ce seuil.

Cela dit, Sei est optimisée pour le trading et l'appariement des ordres, et rien n'empêche les développeurs de blockchains de proposer une blockchain dédiée aux jeux compétitifs ou même aux jeux vidéo en général. Avec la mise en place d'une infrastructure appropriée, les jeux on-chain se transformeront certainement en un secteur d'activité important, comme leur équivalent sur le Web2.

L'état des jeux on-chain

À l'instar de l'industrie de la blockchain dans son ensemble, les jeux on-chain sont dispersés, avec différents niveaux d'implication blockchain.

Au cours des dernières années, de nombreux développeurs et éditeurs de jeux ont tenté de pénétrer le marché des NFT et du métavers en tokenisant des objets in-game. Les joueurs n'ont pas besoin d'avoir une adresse crypto car, d'un point de vue technique, la propriété de ces objets est établie par des serveurs centralisés. C'est le moyen le plus simple de rendre (au moins une partie) les jeux on-chain, mais aussi le moins décentralisé. La plupart de ces tentatives, comme la désastreuse plateforme Quartz d'Ubisoft, se sont également révélées être un véritable fiasco.

À l'autre bout du spectre, des dizaines de jeux tentent de transposer l'ensemble de l'expérience sur la blockchain – Dark Forest, 0xMonaco et Curio, pour n'en citer que quelques-uns. Ces jeux présentent souvent des graphismes simples et un gameplay au tour par tour, en raison des limitations décrites dans la section précédente. À mesure que la technologie blockchain continue de croître et d'évoluer, nous sommes certains de voir une infrastructure optimisée pour les jeux vidéo avec des combats rapides et des graphismes époustouflants.

À l'heure où nous rédigeons cet article, la forme la plus répandue de jeux on-chain est celle des jeux dont les identités et les actifs sont on-chain, mais dont le traitement se fait off-chain. Des jeux on-chain populaires tels que Gods Unchained, Axie Infinity et Illuvium sont construits de cette manière. Nombre de ces jeux disposent également de leur propre place de marché pour le trading d'actifs et même d'une DAO pour la gouvernance. Ces actifs ne sont pas de simples ajouts cosmétiques, mais plutôt des actifs financiarisés ayant une valeur marchande et un potentiel de rendement.

Au service de plus de 20 millions d'utilisateurs dans le monde, Bitget est constamment à la recherche d'actifs de qualité et se consacre à toujours fournir une meilleure expérience de trading. Plongez dans notre zone GameFi pour trader des tokens GameFi triés sur le volet et rester à l'avant-garde des jeux on-chain !

Recommandé

Bitget App
Trade smarter
Buy cryptoMarketsTradeCopyBotsEarnWeb3
Blockchain
On-chain Games: A New Frontier

On-chain Games: A New Frontier

Beginner
2023-09-28 | 5m

From knucklebones and dice to balls and frisbees, from chess and Go to Minecraft and Fortnite, we humans have always been entertaining ourselves with various forms of games over the past thousands of years. With modern-day inventions such as computers and the Internet, video games have flourished into a multi-billion dollar industry with hundreds of genres and sub-genres.

But in this era where blockchain is seeking to shift the paradigm of almost every industry, the land video games seem relatively and unusually quiet.

Why bringing games on-chain?

In theory, blockchain has the potential to become the ultimate online game platform offering fair gameplay, unrivaled interoperability, and the potential to build a groundbreaking economy.

Transparency and fairness

As a public, distributed, and immutable ledger, blockchain records every operation and stores them permanently. Cheaters and scammers will have no place to hide. Rules will also be coded into smart contracts and millions of security enthusiasts will have the chance to scrutinize every line of code to improve its security.

Cross-game interoperability

The battle for one dominant game platform has been on for over a decade. Although Steam is the clear leader on computers for the time being, other giants like Epic Games, Ubisoft, and Rockstar are all trying to take a piece of the pie with their dedicated platforms, while Sony, Microsoft, and Nintendo are dueling it out in the console market. Needless to say, your PlayStation account details and assets can not be seen or interacted with on a Switch.

But it doesn’t have to be like this on blockchains. With cross-chain bridges, you can easily migrate your account from one chain to another. And since many Layer-1 and Layer-2 blockchains are all EVM-compatible, games (and other applications, of course) can be easily migrated across different blockchains with minimal changes.

Opportunities for blockchain-based economies

Even without the help of blockchains, online video games such as Fortnite, Counter-Strike: Global Offensive, and EVE have fostered their own in-game economy featuring items with jaw-dropping price tags.

on-chain games

Owner of this knife turned down a US$1.5 million offer and is asking for over US$2 million at the moment

Source: https://steamcommunity.com/id/LegendOfBlue/

With blockchain - the financial infrastructure with disruptive potentials - in-game economies will continue to flourish into even more complex, organic entities, with tokenized assets and complete financialized ecosystems.

Why not moving games on-chain?

At the time of writing, almost all the best-selling video games come with at least one of the following elements: ultra-realistic graphics and intense competitive gameplay. Moving graphics processing off-chain can easily solve the former but the latter may be somewhat difficult for on-chain games, given the state of blockchain technology.

Online video games like Call of Duty or FIFA often have to host hundreds of thousands - millions at their peak - of players and provide them with millisecond-level delay in their input. Most blockchains we see today are designed for asset transfers and smart contract interactions - none of which require extremely high throughput and low latency. Even the state-of-the-art Sei blockchain, capable of finalizing thousands of transactions in as low as 300ms, falls far behind this threshold.

That said, Sei is optimized for trading and order-matching engines and there’s nothing stopping blockchain developers from coming up with a blockchain dedicated for competitive gaming or even video games in general. With enough and capable infrastructures in place, on-chain games will surely thrive into a sizable industry like its Web2 counterpart.

The state of on-chain games

Like the blockchain industry as a whole, on-chain games are scattered on a spectrum with different levels of blockchain involvement.

Over the past few years, many established game developers and publishers have been trying to dip their toes in the NFT or metaverse market by tokenizing in-game items. You don’t need to own a crypto address because, technically, the ownership of these items is established through centralized servers. This is the easiest way to move (at least a part of) your games on-chain but also the least decentralized. Most of these attempts have also proved to be a hot mess - like Ubisoft’s disastrous Quartz platform.

On the other end of the spectrum lies dozens of games that are trying to bring the entire experience onto blockchains - Dark Forest, 0xMonaco, and Curio, to name a few. These games often feature simple graphics and turn-based gameplay due to some of the limitations mentioned in the previous section. As blockchain technology continues to grow and evolve, there will surely be infrastructures optimized for video games with fast-pace combat and stunning graphics.

At the time of writing, the most prevalent form of on-chain games is those with on-chain identities and assets but off-chain game processing. Popular on-chain games such as Gods Unchained, Axie Infinity, and Illuvium are all built in this fashion. Many of these games also have their own marketplaces for asset trading and even DAOs for governance. These assets are not merely cosmetic add-ons but financialized as assets with market value and yield earning potential.

Serving over 20 million users worldwide, Bitget has always been scouting quality assets and providing the best trading experience. Dive into our GameFi zone now, trade hand-picked GameFi tokens, and stay at the forefront of on-chain games!

cta