Bitget App
Trade smarter
Acheter des cryptosMarchésTradingCopyBotsEarnWeb3

Comment trader les cryptomonnaies de manière responsable

iconShare
2023-07-24
Comment trader les cryptomonnaies de manière responsable

Dans cet article, nous allons détailler les concepts de base du trading responsable, principalement d'un point de vue psychologique.

La psychologie dans le trading est probablement l'un des aspects les plus importants pour réussir. De nombreuses personnes négligent cet aspect et n'obtiennent donc pas de bons résultats, simplement parce qu'elles n'ont pas l'état d'esprit nécessaire. Dans son premier livre intitulé "Psychologie des grands traders", Thami Khabbaj explique la folie des traders en partant de sa propre expérience dans les salles de marché. Il a conseillé des polytechniciens, des personnes diplômées de grandes écoles, et le fait le plus surprenant dont il se souvient est que ces personnes sont parfois capables du meilleur comme du pire et peuvent donc "péter les plombs". Tout le monde, me direz-vous, a ses forces et ses faiblesses, et vous avez raison.

Si vous voulez vraiment réussir, vous devez prendre au sérieux la dimension psychologique. Il est également conseillé de tenir un journal de bord, et ce afin de suivre rigoureusement vos positions et vos émotions. Et bien sûr, vous devez suivre un plan de trading. La grande majorité des perdants le sont parce qu'ils n'ont pas de plan.

L'entraînement au trading équivaut à l'entraînement d'un athlète.

Dans le trading, les acheteurs essaient de faire capituler les vendeurs et vice versa. En fonction du nombre d'acheteurs ou de vendeurs, le marché sera orienté à la hausse ou à la baisse. Ce n'est pas compliqué, mais il est toujours important d'avoir cela en tête. Cependant, le trading est une activité complexe quand on ne la maîtrise pas.

La façon dont un trader réagit dans des situations imprévisibles révèle son caractère gagnant/responsable.

Vous êtes un nouveau trader ?

La première caractéristique d'un trader est d'être fin psychologue. Un trader débutant est avant tout un analyste financier en herbe qui, contrairement aux traders des banques, est indépendant et n'a donc pas nécessairement de formation financière. Un trader est aussi un spéculateur, il lui appartient donc d'acheter et de vendre au bon moment. Troisièmement, un trader est également un gestionnaire de risques.

Lorsqu'ils ont débuté, bien des gens se sont dit : "Je vais être extrêmement rationnel", "Je vais être extrêmement discipliné", "Je sais ce que je fais", "Je comprends les marchés", etc.

Et en fait, pour la majorité d'entre eux, ils ont fini par faire exactement le contraire et par confondre trading et casino.

Quelles sont les erreurs classiques des traders de cryptomonnaies ?

Ne pas clôturer les positions perdantes. Il est important de savoir quand ouvrir une position et quand la clôturer pour éviter des pertes importantes.

Donner trop d'importance au bruit.

Lire sans mettre en pratique. Lire, c'est bien ; appliquer, c'est mieux. L'entraînement au trading équivaut à l'entraînement d'un athlète. Vous ne réussirez pas du jour au lendemain.

Se laisser berner par les vendeurs de rêves. N'écoutez pas tous ceux qui prétendent avoir les meilleurs signaux sur le marché et qui vont vous rendre riche. Ne soyez pas trop naïf. Les bons signaux existent, mais ils sont rares et ne circulent pas sur les réseaux sociaux. Ne suivez pas trop les signaux des autres.

Quelques conseils pour trader les cryptos de manière responsable

Le premier conseil est de lire beaucoup de livres sur le trading. Nous vous recommandons le livre "Mémoires d'un spéculateur" (Reminiscences of a Stock Operator) d'Edwin Lefevre, qui raconte l'expérience de Jesse Livermore. C'est l'un des meilleurs livres sur le trading. Il ne contient rien de technique mais représente parfaitement la psychologie au sein de la salle des marchés. Certaines personnes tombent dans le piège des habitudes et des comportements "moutonniers" qui conduisent à certaines erreurs.

Un travail sérieux sur l'aspect psychologique permet de prendre un bon départ. Travailler sérieusement signifie s'inspirer des athlètes de haut niveau, des chefs d'entreprise et de toutes les personnes qui ont un état d'esprit de gagnant. Pour le trading, le plus gros du travail est d'ordre mental.

Essayez d'anticiper autant que possible tous les scénarios envisageables. En anticipant, vous laisserez beaucoup moins de place au trading émotionnel. Ne prenez une position qu'une fois tous vos critères d'entrée remplis. Ne vous laissez pas aller et faites autant que possible des trades réfléchis. Bien souvent, les meilleurs trades sont ceux que vous n'avez pas pris.

Soyez conscient que le marché n'a pas de raison. Il se peut que vous perdiez de l'argent alors que toutes les conditions étaient réunies pour que vous réussissiez. Apprenez à perdre et soyez humbles. L'important est de prendre les bonnes décisions pour le long terme, le court terme n'ayant pas d'importance.

Vous ne subissez pas nécessairement des pertes parce que vous êtes mauvais, le marché est parfois tout simplement irrationnel. Sur les marchés financiers et en particulier sur les marchés des cryptomonnaies, vous vous ferez avoir si vous n'êtes pas solide. Vous pouvez disparaître rapidement si vous n'êtes pas fort mentalement. Les marchés sont faciles à appréhender si l'on respecte les règles, mais ardus dans le cas contraire.

Le trading, si l'on veut s'y mettre sérieusement, comme tout le reste, peut devenir une activité professionnelle à considérer comme telle. Le travail est synonyme d'effort, d'engagement et de sacrifice. Comme pour toutes les activités génératrices de revenus, il est important de bien se renseigner. Une bonne organisation vous facilitera la vie et optimisera vos résultats. Nous vous encourageons également à revoir vos trades et à les commenter. Cela vous permettra de prendre du recul et d'analyser régulièrement vos performances. Vous pouvez ainsi tirer des leçons de vos erreurs et de vos succès. L'auto-apprentissage ne doit donc pas être sous-estimé.

Prenez des risques que vous pouvez assumer. 1% de votre capital par trade semble être une bonne base de départ. Augmentez progressivement si vous le souhaitez, mais gardez cette règle de 1% comme base. Pour commencer, ne dépassez pas 3%.

Avant d'agir, prenez le temps d'analyser le marché. Cela doit également vous permettre de choisir les actifs que vous allez trader.

Placez toujours un stop loss et un take profit.

Conclusion

Pensez à consacrer du temps d'analyse à la finance comportementale. La psychologie est omniprésente dans la vie et dans le trading. Avec une psychologie adaptée, les résultats ne peuvent qu'être meilleurs. Parfois, l'apprentissage n'est pas facile et nécessite de commettre des erreurs. Il y aura beaucoup de moments où vous aurez envie d'abandonner, mais n'abandonnez pas, tenez bon !

Ne soyez pas trop cupide ! Il est normal de vouloir réussir rapidement, mais il faut savoir être patient.

Créez facilement un compte et commencez à explorer l'incroyable univers de Bitget dès aujourd'hui !

Recommandé

Bitget App
Trade smarter
Buy cryptoMarketsTradeCopyBotsEarnWeb3

Trading101: How to Trade Crypto Responsibly

iconShare
2022-07-28
Trading101: How to Trade Crypto Responsibly

In this next chapter of the series Cryptocurrency Trading 101, we will talk about trading psychology mainly.

Psychology in trading is probably one of the most important aspects to succeed. Many people who neglect this aspect fail to have good results, simply because they did not have the mindset. In his first book entitled "Psychology of Great Traders", Thami Khabbaj explains, from his experience in the trading rooms, the madness of people who trade. He has counseled polytechnicians, people who graduated from top schools, and the most surprising fact that he remembers is that these people are sometimes capable of the best as well as the worst and can therefore "blow a fuse". Everyone, you will say, has strengths and weaknesses, and you are right.

If you really want to succeed, you have to take the psychological dimension seriously. It is also advisable to have a trading journal. This in order to rigorously follow our positions and emotions. And of course, follow a plan. The vast majority of losers are losers because they don't have a plan.

Training in trading is the equivalent of training for an athlete.

In trading, you have buyers trying to get sellers to capitulate and vice versa. Depending on the number of buyers or sellers, you will have a rising or falling market. It's not complicated but it's always important to know. However, trading is a complex business when you don't know it.

How a trader reacts in unpredictable situations will reveal his winning/responsible character.

Getting Started in Trading

The first characteristic of a trader is to be a psychologist. A novice trader is first and foremost a budding financial analyst who, unlike bank traders, is self-employed and therefore does not necessarily have a financial education. A trader is also a speculator, so it is up to him to buy and sell at the right time. Third, a trader is also a risk manager.

Many people have said to themselves when starting out: "I am going to be extremely rational"; "I will be extremely disciplined"; "I know what I am doing"; "I understand the markets"; etc.

And in fact, for the majority of them, they ended up doing just the opposite and mistaking trading for a casino.

What are some classic errors of crypto traders?

Failing to cut losing positions. It is important to know when to open a position and it is also important to know when to close it to avoid big losses.

Listening too much to the noise.

Reading without applying. Reading is good but applying is better. Training in trading is the equivalent of training for an athlete. You will not succeed overnight.

Don't believe the dream sellers. Don't listen to all the people who are going to pretend that they have the best signals on the market and that they are going to make you rich. Don't be too naive. Good signals exist but they are rare and do not run on social networks. Don't follow too many signals from others.

Some tips to trade crypto responsibly

The first tip is to read a lot of books about trading. A top book we recommend is "Reminiscences of a Stock Operator" by Edwin Lefevre which tells the stories of Jesse Livermore's memoirs. This is one of the best books on trading that has nothing technical in it but totally represents the psychology within the trading floor. Some people fall into the trap of habits and "sheep-like" behaviors that lead to certain mistakes.

Working seriously on the psychological aspect will allow a good start. Working seriously means taking inspiration from top athletes, business leaders, and all people who have a winning mindset. The biggest part of the work for trading is mental.

Try to anticipate all possible scenarios as much as possible. By anticipating, you will leave much less room for emotiona l trading. Take a position only after all your criteria for entering the position are met. Don't let yourself go and take thoughtful trades as much as possible. Many times, the best trades are the ones you didn't take.

Learn that the market has no reason. You may be losing money when all the conditions were right for you to be successful. Learn to lose and be humble. What is important is to make the right decisions for the long term, the short term does not matter.

You don't necessarily lose because you are bad, but sometimes because the market is simply irrational. In the financial markets and especially the crypto markets, if you're not solid, you're going to get screwed. You can disappear quickly if you are not mentally strong. The markets are easy to understand if we respect the rules but hard if we don't.

Trading, if you want to do it seriously, like everything else, can become a professional activity to be considered as such. Work means effort, commitment and sacrifice. As with all income-generating activities, it is important to do your homework. Good organization will make your life easier and optimize your results. We also encourage you to review your trades and comment on them. This will allow you to step back and analyze your performance on a regular basis. It also allows you to learn from your mistakes as well as your successes. Self-learning should therefore not be underestimated.

Take risks that you can handle. 1% of your capital per trade seems like a good base to start with. Increase a little at a time if you wish but keep this 1% rule as a basic one. To begin with, do not exceed 3%.

Before acting, take the time to analyze the market. It should also allow you to choose the assets you will trade.

Always place stop-loss and take-profit.

Conclusion

Consider giving some analysis time to behavioral finance. Psychology is everywhere in life and in trading. With the right psychology, the results can only be better. Sometimes learning this is not easy and requires making mistakes. There are plenty of times when you'll feel like giving up, but don't give in, hang in there.

Don't be too greedy. It is normal to want to succeed quickly but be patient.

Want to know more about crypto-trading? Don’t forget to follow Bitget Academy - we have constantly provided useful information for crypto investors, so that they can enjoy better trading and a better life.

Sign up today and keep on learning with Bitget Academy!

Twitter | Telegram | LinkedIn | Youtube | Facebook | Instagram

Recommended