Bitget App
Trade smarter
Acheter des cryptosMarchésTradingCopyBotsEarnWeb3

Comment effectuer une analyse du sentiment de marché à l'aide d'indicateurs (Partie 2)

iconShare
2023-07-10
Comment effectuer une analyse du sentiment de marché à l'aide d'indicateurs (Partie 2)

Dans le cadre de la Partie 1, nous avons appris ce qu'est le sentiment de marché et pourquoi il est important pour le marché. Dans cet article, nous aborderons les moyens de mesurer et d'analyser le sentiment de marché.

Introduction

Les investisseurs qui analysent le sentiment de marché tentent de réaliser des bénéfices en trouvant des actifs surévalués ou sous-évalués par rapport au sentiment de marché. Il est utilisé dans de nombreuses stratégies de trading. Il est généralement considéré comme une mauvaise pratique de ne s'appuyer que sur un seul type d'analyse ou d'indicateur. C'est pourquoi il est fréquent de combiner différents types d'analyse, tels que l'analyse technique et l'analyse fondamentale, afin de prendre des décisions d'investissement et de trading éclairées.

Bullish Percent Index (BPI)

Développé par Abe Cohen dans les années 1950, le Bullish Percent Index (BPI) ou indice de pourcentage haussier, est un indicateur basé sur des schémas haussiers générés à partir de graphiques ponctuels d'une collection d'actifs. Lorsque les modèles sous-jacents génèrent des signaux d'achat ou de vente, l'indicateur augmente ou diminue. Lorsque le BPI atteint 50%, le sentiment est considéré comme haussier. Une valeur de 80% ou plus indique un optimisme extrême et indique que les actifs sont surachetés. Lorsque l'indice BPI est inférieur ou égal à 20%, les marchés sont considérés comme survendus et le sentiment est baissier.

Comment effectuer une analyse du sentiment de marché à l'aide d'indicateurs (Partie 2) image 0

Graphique 1 : Indice de pourcentage haussier - Source : Tradingview

Ratio long/short

Le ratio long/short compare le montant d'un actif qui peut être vendu short avec le montant qui a été effectivement vendu short. Cette information peut être utilisée comme un indicateur du sentiment de marché. Un pourcentage élevé de traders et d'investisseurs qui shortent le marché indique un sentiment baissier sur le marché et peut être utilisé pour mesurer l'intérêt qu'il y a à shorter un actif. En substance, cela signifie que plus il y a de positions short par rapport à l'offre disponible, plus le sentiment baissier peut être important.

Comment effectuer une analyse du sentiment de marché à l'aide d'indicateurs (Partie 2) image 1

Graphique 2 : Ratio long/short du BTC - Source : Coinglass

Moyennes mobiles (MM)

Les moyennes mobiles (MM) et les moyennes mobiles simples (MMS) sont des indicateurs populaires parmi ceux qui analysent les mouvements du marché tout en déterminant leur sentiment sous-jacent. Si les moyennes mobiles peuvent être utilisées de différentes manières, un concept bien connu peut révéler la tendance du marché : la golden cross et la death cross.

Lorsque la moyenne mobile simple sur 50 jours passe au-dessus de la moyenne mobile simple sur 200 jours, on considère généralement que la dynamique d'un actif s'est déplacée vers le haut, révélant un sentiment haussier sous-jacent. On parle ici de golden cross. Lorsque le contraire se produit et que la moyenne mobile simple sur 50 jours passe en dessous de la moyenne mobile simple sur 200 jours, la dynamique s'est déplacée vers le bas, ce qui suggère un sentiment baissier. Ce phénomène est connu sous le nom de death cross.

Comment effectuer une analyse du sentiment de marché à l'aide d'indicateurs (Partie 2) image 2

Graphique 3 : Croisements des moyennes mobiles. Source : Tradingview

Suivez la Bitget Academy : Twitter | Telegram | LinkedIn | Facebook | Instagram

Avertissement Les opinions exprimées dans cet article le sont à titre informatif uniquement. Cet article ne constitue pas une recommandation des produits et services présentés, ni un conseil en matière d'investissement, de finance ou de trading. Il convient de consulter des professionnels qualifiés avant de prendre toute décision financière.





Recommandé

Bitget App
Trade smarter
Buy cryptoMarketsTradeCopyBotsEarnWeb3

How to Perform Market Sentiment Analysis with Indicators (Part 2)

iconShare
2022-12-12
How to Perform Market Sentiment Analysis with Indicators (Part 2)

In part 1, we have learned what market sentiment is and why it is relevant to the b34585d8-fb78-4ecc-b7ac-ca359639ab9f. In this article, we will talk about ways we can measure and analyse market sentiment.

Introduction

Investors that perform analysis on market sentiment attempt to seek profits by finding assets that are overvalued or undervalued in relation to the market's sentiment. It is being used in many trading strategies. It is widely considered bad practise to solely rely on one type of analysis or indicator. Therefore, often a mixture of different types of analysis, such as technical analysis or fundamental analysis, is performed to help traders and investors make informed decisions.

Bullish Percent Index (BPI)

Developed by Abe Cohen in the 1950s, the Bullish Percent Index (BPI) is an indicator based on bullish patterns generated based on point-and-figure charts from a collection of assets. Whenever the underlying patterns generate buying or selling signals, the indicator will increase or decrease. When the BPI reads 50%, sentiment is considered bullish. A reading of 80% or higher indicates extreme optimism and indicates that assets are overbought. When BPI measures 20% or below, markets are considered oversold and sentiment is bearish.

When the BPI reads 50%, sentiment is considered bullish. A reading of 80% or higher indicates extreme optimism and indicates that assets are overbought. When BPI measures 20% or below, markets are considered oversold and sentiment is bearish.

Figure 1 - Bullish Percent Index. Source: Tradingview

Long Short Ratio

The long-short ratio compares the amount of an asset that is available to be sold short with the amount that has actually been shorted. This information can be used as a market sentiment indicator. A large percentage of traders and investors shorting the market points towards a bearish sentiment within the market and can be used to measure the amount of interest there is in shorting an asset. Essentially, it means: The more short positions there are in relation to the available supply, the greater the bearish sentiment might be.

The more short positions there are in relation to the available supply, the greater the bearish sentiment might be.

Figure 2: BTC Long/Short Ratio. Source: Coinglass

Moving averages (MA)

Moving averages (MA) and simple moving averages (SMA) are indicators that are popular among those who analyse market movements while determining their underlying sentiment. While moving averages can be used in many different ways, a well-known concept known as a "Golden cross" or "Death cross" can reveal market bias.

Whenever the 50-day SMA crosses above the 200-day SMA, it is widely considered that momentum for an asset has shifted to the upside, revealing underlying bullish sentiment. This is also known as a "golden cross." Whenever the opposite happens and the 50-day SMA crosses below the 200-day SMA, momentum has shifted to the downside, suggesting bearish sentiment. This phenomenon is known as a death cross.

This is also known as a

Figure 3: Moving averages crossing. Source: Tradingview

Follow Bitget Academy: Twitter | Telegram | LinkedIn | Facebook | Instagram

Disclaimer: The opinions expressed in this article are for informational purposes only. This article does not constitute an endorsement of any of the products and services discussed or investment, financial, or trading advice. Qualified professionals should be consulted prior to making financial decisions.

Recommended