Bitget App
Trade smarter
Acheter des cryptosMarchésTradingCopyBotsEarnWeb3

Copy trading - Risques et conseils

iconShare
2024-01-12
Copy trading - Risques et conseils

Pour lever la confusion que peuvent ressentir les débutants à l'égard du copy trading, nous avons compilé un guide facile à appréhender, qui saura être d'une grande utilité pour n'importe quel trader.

Lisez ce guide ultime pour plus de conseils et de tactiques sur la façon de construire une stratégie de copy trading gagnante sur Bitget.

Qu'est-ce que le Copy Trading ?

Copy Trading Bitget est un produit de trading très particulier qui permet à toute personne novice en matière de cryptomonnaies d'entamer en quelques clics son parcours de trading. Les utilisateurs qui n'ont pas l'expérience et/ou le temps de s'engager dans du trading actif, appelés abonnés, peuvent copier les ordres placés par les traders experts. En outre, une liste vérifiable d'ordres peut concrètement révéler quels bots conviennent le mieux à chaque utilisateur, et peut être ajustée en fonction de l'appétence au risque de chacun. Les utilisateurs qui copient les stratégies des traders experts sont généralement appelés abonnés.

Copy Trading Bitget permet aux abonnés de trader sans connaissances ni expertise préalables et d'adapter leurs propres stratégies en suivant les performances vérifiées des traders experts sur la plateforme, tout en étant en mesure de gérer leurs trades.

D'autre part, les traders experts peuvent générer de nouveaux flux de revenus passifs, jusqu'à 10% des bénéfices des abonnés, et profiter de programmes et d'avantages exclusifs. Copy Trading Bitget offre une excellente opportunité aux traders experts d'augmenter leur visibilité et leur notoriété en devenant une voix influente dans la communauté crypto.

Copy trading sur marge - Ce qu'il faut savoir

Dans le copy trading, le mode de marge par défaut est la marge croisée. Pour en savoir plus sur la marge et les différents modes de marge, consultez notre article sur le trading sur marge .

En mode marge croisée, tous les fonds propres de votre compte Futures seront utilisés comme marge pour tous les trades, et tout PL réalisé affectera directement le compte Futures. Nous recommandons aux abonnés de gérer leurs positions, l'effet de levier correspondant et les modes de marge de manière consciente et proactive afin d'éviter des résultats inattendus.

Un cas courant est celui où lorsque l'exposition à une paire de trading augmente, la marge pour cette paire de trading est composée automatiquement. Par conséquent, la marge totale pour cette paire sera la somme de la marge pour la première position plus la marge pour la deuxième position, et ainsi de suite.

Modes de copie - Montant fixe et coefficient multiplicateur

Les abonnés doivent choisir entre deux modes de copie chaque fois qu'ils copient un nouveau trader expert.

Montant fixe : le montant des actifs utilisés pour chaque trade copié. Quel que soit le nombre d'ordres (y compris les trades identiques) placés par le trader expert, quel que soit le niveau de marge du trader expert pour chaque trade, l'abonné peut être assuré que sa marge prédéfinie pour chaque trade reste à un niveau constant et contrôlable.

Exemple : Avec un montant fixe de 2 USDT, tous les ordres copiés par l'abonné maintiendront une marge constante de 2 USDT. La marge totale pour 100 trades copiées est donc de 200 USDT, ce qui représente la perte potentielle maximale.

Coefficient multiplicateur : celui-ci peut être plus complexe. Les niveaux de marge prédéfinis ne sont pas constants ; ils s'adaptent proportionnellement à la marge du trader pour chaque ordre.

Exemple : Avec un coefficient multiplicateur de 0,01, si le trader initie un ordre avec une marge de 200 USDT, l'exigence de marge de l'abonné pour cet ordre copié est calculée comme suit : 200 x 0,01 = 2 USDT. Par conséquent, la marge varie pour chaque trade.

Comprendre la distinction entre ces deux modes contribuera de manière significative au développement de votre approche de trading individuelle et de votre stratégie de gestion des risques.

Suivre plus d'un trader expert simultanément

Le système place automatiquement un trade pour l'abonné chaque fois qu'un trader expert initie un nouveau trade. Si l'abonné choisit de suivre plus d'un trader, le système copiera tous les trades de tous les traders pour l'abonné. Cela peut entraîner un chevauchement des positions (exposition accrue à un actif) et augmenter la pression sur le compte de marge Futures (en supposant qu'aucun ordre ne soit manuellement basculé en mode marge isolée). Le passage au mode marge isolée semble être la meilleure solution pour résoudre ce problème potentiel.

Augmenter l'exposition

Un nouveau trade sur la même paire de trading signifie que le système ajoutera l'exposition supplémentaire à l'exposition existante et recalculera le prix d'entrée moyen. Prenons l'exemple suivant : Un utilisateur ouvre une position sur btcusdT à 10 000 $, ce qui l'expose à BTCUSDT. Lorsque cet utilisateur suit un trader expert via le Copy Trading Bitget, et que ce trader expert ouvre plus tard une nouvelle position sur BTCUSDT à 10 112 $, l'exposition de l'utilisateur à BTCUSDT augmente. Leur exposition actuelle à BTCUSDT est égale à la valeur de la position existante plus la valeur de la nouvelle position.

Le prix d'entrée moyen changera chaque fois qu'un nouveau trade sur la même paire de trading sera ajouté, ce qui signifie que le prix de règlement peut être inférieur au prix d'entrée moyen. Dans le cas ci-dessus, le prix d'entrée moyen initial est de 10 000 $ et le prix d'entrée moyen recalculé est de (10 000 $ + 10 112 $) ÷ 2 = 10 056 $.

L'ajout de trades sur une paire de trading signifie également que la marge initiale pour cette paire de trading spécifique augmentera (en additionnant la marge initiale de chaque trade). Il existe un risque important que le prix de règlement (le prix de réalisation du PL) soit inférieur au prix d'entrée moyen, ce qui entraînerait des pertes. Cette situation peut être atténuée soit en fixant un ordre stop loss (pour minimiser les pertes), soit en gérant les positions quotidiennement.

Liquidation forcée et désendettement automatique

Liquidation forcée

La liquidation forcée a lieu dans les cas suivants :

- Le solde du compte chute en dessous de la marge de maintien, et le titulaire du compte choisit de ne pas déposer davantage de fonds propres sur le compte.

- Le solde du compte varie rapidement en raison de la volatilité, ce qui ne laisse pas le temps au titulaire du compte de déposer des fonds propres supplémentaires.

Lorsque le solde du compte passe en dessous du seuil de maintien (situation communément appelée appel de marge), le propriétaire du compte doit déposer davantage de fonds propres pour ramener le solde du compte au niveau de la marge initiale.

Pour éviter les appels de marge, Bitget utilise le mécanisme de marge de risque. La marge de risque mesure les obligations de livraison réelles d'un trader, en s'adaptant aux fluctuations du nombre et de la valeur de chaque ordre.

Marge de maintien < Marge de risque < Marge initiale

Les utilisateurs reçoivent deux notifications : l'une lorsque le solde du compte tombe en dessous de la marge de risque et l'autre en cas d'appel de marge.

Copy trading - Risques et conseils image 0

Lors d'une liquidation forcée, le système s'efforce de clôturer la position au meilleur prix possible. En règle générale, la perte réalisée par le trader est égale à la marge initiale. Il est important de reconnaître que dans chaque trade, les pertes d'une partie équivalent à des bénéfices pour la contrepartie. La perte réalisée par le trader est couverte par la contrepartie.

Il est donc impératif de vérifier régulièrement les notifications de Bitget, par e-mail et via l'application.

Désendettement automatique

Que se passe-t-il si la perte réalisée par le trader dépasse la marge initiale ? Bitget utilisera le Fonds d'assurance pour compenser la différence à la contrepartie.

Ce n'est que si le fonds est épuisé ou insuffisant pour couvrir tout ou partie de la différence que le désendettement automatique (ADL) sera déclenché. Le système réduit alors systématiquement les positions, en commençant par la contrepartie la plus risquée, puis la deuxième, et ainsi de suite. Ce processus se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'écart entre la perte réalisée par le trader (y compris la couverture du Fonds d'assurance) et le paiement à la contrepartie.

Copy trading - Risques et conseils image 1

Remarque : les traders seront classés en fonction de leur PL non réalisé et de l'efficacité de l'effet de levier. Un classement plus élevé indique que les positions du trader sont plus risquées.

Études de cas

Étude de cas n° 1

Les utilisateurs ont observé une valeur de PL positive, mais il s'est avéré qu'il s'agissait de pertes lors de la fermeture de la position.

Reportez-vous aux sections Suivre plus d'un trader et Augmenter l'exposition. Quelques points sont à garder à l'esprit :

1. Le PL non réalisé n'est qu'une estimation et est susceptible de changer en fonction des fluctuations de prix de l'actif sous-jacent.

2. L'augmentation de l'exposition peut résulter de :

a. L'abonné détient déjà une position sur une paire de trading et suit un trader expert qui, par la suite, initie un nouveau trade sur la même paire de trading :

Exposition de l'abonné à cette paire de trading = exposition existante + nouvelle exposition via le trader + nouvelle exposition via le trader + ...

b. L'abonné ne détient pas de position sur la paire de trading en question, mais suit plus d'un trader :

Exposition de l'abonné à cette paire de trading = exposition via le trader 1 + exposition via le trader 2 + ... + exposition via le trader n + nouvelle exposition via le trader 1 + ...

c. L'abonné détient une position par le biais du copy trading et ajoute manuellement d'autres trades sur la même paire de trading :

Exposition de l'abonné à cette paire de trading = exposition via le(s) trader(s) + nouvelle exposition via l'activité de trading personnelle

Étude de cas n° 2

Transactions réglées sans autorisation.

L'utilisateur a détenu plusieurs positions à fort effet de levier, ce qui lui a valu le fait d'occuper une place plus élevée sur la liste ADL. En conséquence, l'utilisateur a été l'un des premiers à faire l'objet d'un désendettement automatique afin de préserver le système. Vous pouvez en savoir davantage en lisant notre chapitre intitulé Liquidation forcée et désendettement automatique.

Étude de cas n° 3

L'utilisateur a fixé une limite maximale de 150 USDT pour un trader, mais a fini par perdre la totalité des 300 USDT de son compte Futures.

Pour plus d'informations utiles à ce sujet, reportez-vous aux sections Ce qu'il faut savoir et Modes de copie.

L'incompréhension de l'utilisateur quant au fonctionnement du montant fixe a joué un rôle essentiel dans ce scénario. L'utilisateur pensait que le montant fixe décrivait le capital total que le système était autorisé à utiliser pour effectuer des trades lorsqu'il copiait le trader. En réalité, la première trade de l'utilisateur avait une marge initiale de 150 USDT, et la seconde avait également une marge de 150 USDT. Sans le savoir, l'utilisateur a conservé le mode marge croisée par défaut pour les deux trades. Par conséquent, la perte maximale (cf. Liquidation forcée) s'élevait au total de la marge initiale, soit 150 + 150 = 300 USDT.

Étude de cas n° 4

Penchons-nous sur la notion de suivi maximal.

Quel que soit le nombre de traders qu'un utilisateur choisit de suivre, il existe une limite supérieure d'exposition à chaque paire de trading. Cette restriction vise à empêcher les utilisateurs d'encourir des pertes dépassant leur capacité financière, et à protéger le système contre d'éventuels problèmes. La marge initiale agrégée pour une position de chaque paire de trading est actuellement plafonnée à 5 000 USDT (cf. Augmenter l'exposition).

Responsabilité

Le Copy Trading Bitget repose sur la décision de l'utilisateur de copier un ou plusieurs traders et/ou de suivre un bot spécifique. Bitget s'efforce de protéger les utilisateurs des risques potentiels. Cependant, le trading, en particulier dans la crypto, implique volatilité et niveaux de risque élevés. Par conséquent, les utilisateurs doivent agir de manière responsable et proactive (c'est-à-dire en définissant un stop loss, en changeant de mode de marge, en définissant un montant fixe, en lisant des guides relatifs au copy trading, etc.)

Les performances passées et les autres paramètres de trading sur Copy Trading Bitget ne doivent être considérés que comme des résultats hypothétiques. Par conséquent, aucune déclaration ou garantie n'est faite selon laquelle les abonnés atteindront ou sont susceptibles d'atteindre un PL similaire à la performance passée d'un trader.

Risque de marché

En tant que classe d'actifs émergente, les cryptomonnaies sont sujettes à la volatilité et à des variations de prix extrêmes, en particulier en période d'incertitude. Les seul conseils financiers de Bitget pour les traders sont les suivants :

● Gardez un œil sur le marché.

● Ajustez et gérez fréquemment vos trades.

Copy trading - Risques et conseils image 2

Pour plus d'informations concernant le trading sur marge et la gestion des risques, consultez les articles suivants :

Qu'est-ce que le trading sur marge ?

Comprendre la gestion des risques

Créez facilement un compte et commencez à explorer l'incroyable univers de Bitget dès aujourd'hui !

Bitget App
Trade smarter
Buy cryptoMarketsTradeCopyBotsEarnWeb3

Copy Trade: Risks and Tips

iconShare
2022-09-08
Copy Trade: Risks and Tips

To clear up some beginner’s confusion about the easy-to-jump-on-board Bitget One-Click Copy Trade, we have compiled a risk handbook that should be of great use to any trader.

Read this ​​ultimate guide for more tutorials and tactics on how to build your own winning strategy when trading with Bitget's One-Click Copy Trade.

What Is Copy Trade?

Bitget One-Click Copy Trade is a special trading program that allows anyone new to trading and crypto begins to start trading right away. Users without the experience and/or time to practice active trading will let the system copy the orders placed by expert traders for them, hence the name Copiers. Also, a verifiable list of orders can very well reveal the professional trading strategy that can be followed and adjusted to an individual's risk appetite, therefore Copiers are usually called Followers.

Followers/Copiers are given the opportunity to trade without prior knowledge and expertise and create their own strategy by tracking the verified performance record of Expert Traders on our Copy Trade Portal, while still being able to manage their trades deliberately.

On the other hand, seasoned traders can generate new streams of passive income, which can be equivalent to as much as 10% of their followers’ revenue, together with exclusive programs and bonuses. Moreover, this is an excellent chance for trading experts to increase their public exposure by becoming an influential voice of the crypto community. Not yet registered to be an Expert Trader? Join our Star Trader Recruitment Program!

What To Keep In Mind Regarding Margin for Copy Trade?

In Copy Trading, the default margin mode is Cross Margin. To learn more about margin and different modes of margin, please check out our article on Margin Trading.

In Cross Margin mode, all equity in the Futures account will be used as margin for all trades and any realised Profit/Loss will be summed directly to the Futures account. We recommend Followers to manage their positions, the corresponding margin levels, and margin modes consciously and proactively to avoid unwanted or uninformed results.

One common case is, when exposure to one trading pair is increased, the margin for that trading pair is auto compounded. As a result, the total margin for that pair will be the sum of the margin for the first position plus the margin for the second position and so on.

Follow Mode (Fixed Amount/Multiplier)

Followers will have to choose between two Follow Modes every time they follow a new Trader:

  • Fixed Amount: The amount of equity used for each trade placed in accordance with the Trader. No matter how many orders (including identical trades) the Trader places, no matter what the Trader’s margin level for each different trade is, the Follower can be assured that his/her preset margin for every trade remains at a constant, controllable level.

Example: Fixed Amount of 2 USDT → All orders of the Follower will have a margin of 2 USDT → The total margin for 100 trades copied is equal to 200 USDT, which is also the maximum loss.

  • Multiplier: This one can be more tricky. Preset margin levels are not constant, but emerge proportionately to the Trader’s margin for each order.

Example: Multiplier of 0.01 → If Trader places an order with a 200 USDT margin, Follower’s margin requirement for that copied order is 200*0.01=2 USDT → Margin for each trade will vary.

Understanding the difference between the two following modes will contribute greatly to the construction of your own trading as well as the risk management strategy.

Following More Than One Trader At The Same Time

The system automatically places a trade for the Follower whenever one Trader places a new trade. If the Follower follows more than one Trader, the system will copy all the trades of all Traders for the Follower. That can lead to overlapping positions (increased exposure to one asset) and put more stress on the Futures margin account (assuming no orders are manually switched to the Isolated Margin mode). Switching to Isolated Margin mode appears to be the best answer to this potential issue.

Increasing Exposure

New trade on the same trading pair means the system will sum the added exposure to the existing exposure and re-calculate the average entry price. Take this as an example: A user opens any position on BTCUSDT at US$10,000, thus is exposed to BTCUSDT. When this user follows an Expert on Bitget Copy Trade and that Expert later a new position on BTCUSDT at US$10,112, the user’s exposure to BTCUSDT is increased, and his/her current exposure to BTCUSDT is equal to the value of the existing position plus the new position’s value.

The average entry price will change whenever a new trade on the same trading pair is added and lead to the probability that the settlement price can be lower than the average entry price. In the case above, the original average entry price is US$10,000 and the re-calculated average entry price is: (US$10,000 + US$10,112)/2=US$10,056.

Adding more trades on one trading pair also means that the initial margin for that particular trading pair will increase (summing up the initial margin of each trade). There is high potential here that the settlement price (the price to realise ProfitLoss) will be lower to the average entry price, leading to losses. That can be mitigated either by setting stop loss (to minimise losses) and by managing positions daily.

Forced Liquidation and Auto-Deleveraging

Forced Liquidation

Forced Liquidation takes place in the following cases:

  • The account balance is lower than the maintenance margin and Owner of that account chooses not to deposit more equity into the account;

  • The account balance changes so quickly due to volatility and there is no time for the Owner of that account to deposit more equity into the account.

Whenever the account balance falls below the maintenance threshold (‘margin call’), Owner of the account must deposit more equity into the account so that the account balance is equal to the initial margin.

To avoid margin calls, Bitget has adopted the risk margin mechanism. Risk margin measures the actual delivery obligations of one Trader and changes in tandem with changes in the number/value of each order.

Maintenance Margin < Risk Margin < Initial Margin

Users will receive two notifications from Bitget: one when the account balance is lower than Risk Margin, and another in case of a margin call.

Copy Trade: Risks and Tips image 0

In the forced liquidation process, the system will try to close the position at the best price possible, but in most cases, the Trader’s realised loss is equal to the initial margin. There are always two sides of the trade: this one’s losses are the counterparty’s profits. The Trader’s realised loss will be paid for the Counterparty.

That is to say: Always check the notifications (mail and app) from Bitget!

Auto-Deleveraging

What if the Trader’s realised loss is even higher than the initial margin? Bitget will tap into the Insurance Fund to pay the Counterparty the difference.

If and only if the Insurance Fund is empty or insufficient to cover the whole difference or a part of the difference, the Auto-Deleveraging process (ADL) will be triggered. The system will then begin to reduce positions of the riskiest Counterparty, the second riskiest Counterparty,... until there is no more difference between the Trader’s realised loss (plus Cover from Insurance Fund) and payment to the Counterparty.

Copy Trade: Risks and Tips image 1

Note: Traders will be ranked by the unrealised PnL and the leverage effectiveness. A higher ranking means the Trader’s positions are riskier.

Case Studies

Case Study 1: Users saw a positive PnL value but it turned out to be losses after he/she closed the position.

Check Following More Than One Trader and Increasing Exposure. Two things to keep in mind:

  1. Unrealised PnL is just an estimation and is subject to changes as prices of the underlying asset change

  2. Increased exposure as the result of:

  • Follower is already holding a position on a trading pair. He/She follows one Trader, who later places a new trade on the same trading pair

→ Follower’s exposure to that trading pair = Existing exposure + New exposure via Trader + New exposure via Trader +...

  • Follower is not holding a position on the particular trading pair, but he/she follows more than one Trader

→ Follower’s exposure to that trading pair = Exposure via Trader 1 + Exposure via Trader 2 + … + Exposure via Trader n + New exposure via Trader 1 +...

  • Follower is holding a position via Copy Trade and manually adds more trades on the same trading pair

→ Follower’s exposure to that trading pair = Exposure via Trader(s) + New exposure via personal trading activity

Case Study 2: Transactions settled without authorisation

User had multiple highly leveraged positions, which puts him/her on the higher places of the ADL list. As a result, User was one of the first to be auto-deleveraged to protect the system. Check Forced Liquidation and Auto-Deleveraging.

Case Study 3: User had set the max limit of 150 USDT for one Trader, but still lost all 300 USDT in his/her Futures account.

Check What To Keep In Mind and Follow Mode.

User didn’t understand how Fixed Amount works and thought the Fixed Amount described the total equity that he/she allowed the system to make trades copying the Trader. In reality, the first trade of User had an initial margin of 150 USDT, and the second one also 150 USDT. And User still kept (without knowing) the default Cross Margin mode for two trades, therefore his/her maximum loss (check Forced Liquidation) was the total initial margin, i.e. 150 + 150 = 300 USDT.

Case Study 4: Maximum follow

Regardless of how many Traders one User may follow, there’s an upper limit of exposure to each trading pair. That is to protect users from losing more than they can afford, and also protect the system from any relevant issues. The (aggregated) initial margin for one position of each trading pair is currently limited at 5,000 USDT (check Increasing Exposure).

Responsibility

Bitget One-Click Copy Trade is contingent upon User’s decisions to Copy a specific Trader/Traders and/or follow a particular strategy. Bitget tries the best to protect users from the possible risks, but trading, and especially crypto trading involves volatility and high levels of risk, which in turn requires responsible and proactive actions from users (i.e. setting Stop Loss, changing Margin Mode, setting Fixed Amount, reading guidelines for Copy Trade, etc.).

Past performance and other parameters of Traders on Bitget Copy Trade should only be considered as hypothetical performance results. Therefore, no representation or guarantee is being made that Followers will or is likely to achieve PnL similar to the past performance of any Trader.

Market Risk

Being the emerging asset class, cryptocurrencies are subject to volatility and extreme price changes in uncertain times. Bitget’s sole financial advices for Traders are:

  • Keep an eye on the market

  • Adjust and manage your trades frequently

Copy Trade: Risks and Tips image 2

More on the topic of Margin Trading and Risk Management can be found here:

What is Margin Trading?

Understanding Risk Management

… and register your Bitget account to enjoy your new user rewards!

Copy Trade: Risks and Tips image 3