Bitget App
Trade smarter
Acheter des cryptosMarchésTradingCopyBotsEarnWeb3

CZ quitte son poste de PDG ; Binance risque une amende de 4,3 milliards de dollars

iconShare
2023-11-23
CZ quitte son poste de PDG ; Binance risque une amende de 4,3 milliards de dollars

Tout a commencé et s'est terminé par un long message sur X (anciennement Twitter). Changpeng Zhao (CZ), le visage de Binance, a décidé de quitter son poste de PDG. Cette décision importante fait suite au communiqué de presse du 21 novembre du Département de la Justice des États-Unis (DOJ), selon lequel Binance et son PDG ont plaidé coupable à des accusations fédérales en vue d'un règlement à l'amiable de 4,3 milliards de dollars.

Après un long conflit impliquant Binance, la SEC et le DOJ, la démission de CZ a fait grand bruit dans le monde des cryptomonnaies, cataclysme ressenti jusque sur les marchés. Laissez-nous vous présenter les moments clés de cet incident.

Récapitulatif rapide

Juin 2023 – La SEC poursuit Binance

La Securities and Exchange Commission (SEC) poursuit Binance et son PDG, Changpeng Zhao (CZ), pour violation des règles américaines en matière de trading de valeurs mobilières ("securities"). 13 chefs d'inculpation sont alors retenus, dont :

  • Tentative d'attirer des clients des États-Unis sur une plateforme de trading mondiale non réglementée ;

  • Détournement des fonds des utilisateurs ;

  • Communication d'informations fausses ou exagérées aux régulateurs et aux investisseurs.

Juillet 2023 – Binance licencie des employés

Sous la pression croissante des enquêtes réglementaires menées aux États-Unis, Binance a réduit ses effectifs, quelques jours seulement après avoir connu une série de départs de cadres. Plus de 1 000 employés ont été licenciés en quelques semaines seulement.

Septembre 2023 – Brian Shroder, PDG de Binance.US, se retire

La bataille juridique impliquant la SEC, Binance et CZ s'est intensifiée. Le PDG de Binance.US, Brian Shroder, a quitté le poste qu'il occupait depuis deux ans, et Binance.US a dit adieu à un tiers de ses employés.

21 novembre 2023 – Binance et CZ reconnaissent leur culpabilité

Le communiqué de presse du Département de la Justice des États-Unis (DOJ) a déclaré que Binance admettait avoir commis des violations des mesures de lutte contre le blanchiment d'argent, qui comprennent notamment le maintien d'un programme efficace de lutte contre le blanchiment d'argent, ainsi que le transfert d'argent sans licence et des violations de sanctions pénales. Il s'agit du plus gros règlement d'entreprise jamais réalisé, et même le principal responsable, CZ, fait l'objet de poursuites pénales.

CZ pourrait être condamné à une peine maximale de 10 ans de prison et à une lourde amende de 50 millions de dollars, mais sa peine réelle pourrait être moins lourde.

22 novembre 2023 – CZ démissionne de son poste de PDG de Binance

Peu après la nouvelle, CZ a posté un long message sincère, annonçant qu'il avait décidé de démissionner et de faire une pause dans sa carrière avant de commencer à s'occuper d'intérêts liés à la DeFi, entre autres.

CZ quitte son poste de PDG ; Binance risque une amende de 4,3 milliards de dollars image 0

Le 22 novembre, CZ a annoncé qu'il mettait fin à ses fonctions de PDG

Alors que beaucoup de ses 8,7 millions d'abonnés sur X peuvent avoir le cœur brisé, CZ a déclaré : "En tant qu'actionnaire et ancien PDG ayant une connaissance historique de notre entreprise, je resterai à la disposition de l'équipe en tant que consultant si nécessaire". Il a également désigné la personne qui poursuivra sa mission à ce poste, à savoir Richard Teng, qui était jusqu'alors le responsable mondial des marchés régionaux de Binance.

Qui est le nouveau PDG de Binance, Richard Teng ?

Si Richard Teng n'est pas aussi connu que CZ sur les réseaux sociaux, sa grande expérience suggère qu'il est bien préparé pour ce rôle. Nous pouvons notamment citer :

  • 6 ans en tant que PDG d'Abu Dhabi Global Market (ADGM), de 2015 à 2021

  • 7 ans en tant que CRO (Chief Revenue Officer) à Singapore Exchange Limited (SGX), de 2007 à 2015

L'expérience de Richard Tang pourrait faciliter l'avenir de l'entreprise. Cependant, il est bien trop tôt pour le prévoir, et les répercussions sont plus importantes qu'un simple changement de rôle au sein de Binance.

Comment ce changement affectera-t-il le marché des cryptomonnaies ?

Au moment de la publication de cet article, le Bitcoin (BTC) a connu une baisse de 2,3% au cours des dernières 24 heures, tandis que Binance Coin (BNB) a connu une chute plus prononcée de 8,8%.

CZ quitte son poste de PDG ; Binance risque une amende de 4,3 milliards de dollars image 1

Source : CoinGecko.com

Il est intéressant de noter que lorsque l'affaire opposant Changpeng Zhao (CZ) à la SEC avait éclaté en juin 2023, le Bitcoin avait connu une baisse significative de 6% pour atteindre son plus bas niveau du trimestre à 25 400 $.

Pour l'instant, le marché est encore en train de digérer le résultat des accusations fédérales portées contre Binance et la nouvelle de la démission de CZ. Préparez-vous à des bouleversements potentiels parmi les grands acteurs des plateformes d'échange crypto dans les jours et mois à venir.

Conclusion

L'ascension et la chute de géants du marché ont prouvé que la transparence est importante, que ce soit pour les utilisateurs, les parties prenantes ou les organismes réglementés par les pouvoirs publics. L'une des méthodes permettant de savoir si une plateforme d'échange de cryptomonnaies est sûre et transparente consiste à consulter sa preuve de réserves, si possible grâce à son arbre de Merkle. L'arbre de Merkle est utilisé pour prouver qu'une plateforme d'échange de cryptomonnaies dispose des réserves qu'elle prétend avoir. Quels que soient les bouleversements dans l'univers crypto et les fluctuations sur le marché, il est de notre responsabilité de nous assurer que nous avons placé nos actifs dans un lieu sécurisé.

Avertissement :
Les points de vue, informations ou opinions exprimés dans ce document sont uniquement destinés à des fins informatives et éducatives. Ils ne sont pas destinés à être utilisés comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres, et ne sont pas proposés à cet effet. Bitget, ses employés, représentants, partenaires et/ou collaborations ne sont en aucun cas responsables de toute décision, action ou résultat obtenu suite à l'utilisation des informations contenues dans le présent document. Toute idée, stratégie ou action d'investissement ou de trading ne devrait jamais être initiée sans avoir préalablement pris en considération la situation personnelle et financière de chaque individu, et/ou sans avoir consulté des conseillers financiers.

Bitget App
Trade smarter
Buy cryptoMarketsTradeCopyBotsEarnWeb3

CZ Quits CEO Role, Binance Faces $4.3 Billion Fine

iconShare
2023-11-22
CZ Quits CEO Role, Binance Faces $4.3 Billion Fine

It all started and finished with a long post on X (formerly Twitter). Changpeng Zhao (CZ), the face of Binance, decided to step down as CEO. This significant decision came after DOJ press release on November 21, stating that Binance and its CEO pleaded guilty to federal charges in a US$4.3 billion settlement.

After a lengthy conflict involving Binance, the SEC, and the DOJ, CZ's resignation has created quite a buzz in the cryptocurrency world and its market. Let us take you through the key moments of this incident.

Quick Recap

June 2023: SEC sues Binance

The Securities and Exchange Commission (SEC) is suing Binance and its CEO, Changpeng “CZ” Zhao, for violating U.S. securities trading rules. They've brought forth 13 charges, including:

  • Tried to bring in customers from the United States to its unregulated global trading platform;

  • Misappropriating users' funds;

  • Providing regulators and investors with false or exaggerated information.

July 2023: Binance lays off employees

Under increasing pressure from regulatory investigations in the United States, Binance has downsized its workforce just days after experiencing a series of executive departures. More than 1,000 people have been laid off in the past few weeks.

September 2023: Binance.US CEO Brian Shroder stepped down

The legal battle involving the SEC, Binance, and CZ has escalated. Binance.US CEO Brian Shroder left the job after two years, and Binance.US is saying goodbye to a third of its employees.

21 November 2023: Binance and CZ have admitted guilt to federal charges

The press release by the U.S. Department of Justice (DOJ) stated that Binance admits it engaged in violations related to anti-money laundering, such as maintaining an effective AML program, as well as unlicensed money transmitting and sanctions. This is the biggest corporate settlement ever, and even the top guy, CZ, is facing criminal charges.

CZ could be looking at a max of 10 years in jail and a hefty US$50 million fine, though his actual punishment might end up being less.

22 November 2023: CZ Resigns from Binance CEO role

Shortly after the news, CZ posted a long and heartfelt message, announcing he had decided to resign and take a breather from his career before he started taking up DeFi-related interests and more.

CZ Quits CEO Role, Binance Faces $4.3 Billion Fine image 0

As of 4:36 am on 22 Nov, CZ announced he will bid farewell to his CEO role

While many of his 8.7 million fans on X may feel heartbreaking, CZ mentioned, “As a shareholder and former CEO with historical knowledge of our company, I will remain available to the team to consult as needed,” in his post. He also tagged the person who will continue his mission in the post, namely Richard Tang, who “was” the Global Head of Regional markets in Binance.

Who is the new Binance CEO, Richard Teng?

While Richard Teng might not be as well-known on social media as CZ, his extensive experience suggests he's well-prepared for the role. With a notable history, including but not limited to:

  • 6 years as the CEO of Abu Dhabi Global Market (ADGM) from 2015 to 2021

  • 7 years as the CRO at Singapore Exchange Limited (SGX) from 2007 to 2015

Richard's experience could mean smooth sailing for the company's future. However, it is far too early to foresee this, and the ripple is bigger than just a change of role in Binance.

How Will This Change Affect the Cryptocurrency Market?

As of the time this article was published, Bitcoin (BTC) has seen a 2.3% drop in the last 24 hours, while Binance Coin (BNB) experienced a more significant decline of 8.8%.

CZ Quits CEO Role, Binance Faces $4.3 Billion Fine image 1

Source: coingecko.com

It's worth noting that when the news about Changpeng Zhao (CZ) dealing with the SEC first surfaced in June 2023, Bitcoin experienced a significant 6% drop, hitting a three-month low at US$26,000.

For now, the market is still digesting both Binance’s federal charges outcome and CZ’s resignation news. Brace yourself for potential shake-ups among the crypto exchange big players in the days and months to come.

Conclusion

The rise and fall of the big players have proved that transparency matters, be it to users, stakeholders, or government-regulated bodies. One of the methods to know whether a crypto exchange is safe and transparent is to check their proof of reserves, and whether it’s verifiable through Merkle Tree. Merkle tree is used to prove that a cryptocurrency exchange has the reserves it claims to have. No matter how the crypto world or market fluctuates, it’s our own responsibility to ensure we have placed our assets in a secure space.

Disclaimer: The views, information, or opinions expressed in the report are intended for informational and educational purposes only. It is not intended or offered to be used as legal, tax, investment, financial, or other advice. Under no circumstances are Bitget, our employees, agents, partners, and/or co-operations responsible for any decision made, action taken, or result obtained from or in reliance on the use of the information herein. Any investment or trading ideas, strategies, or actions should never be taken without first taking into consideration each individual's personal and financial situation, and/or without consulting financial professionals.