Bitget App
Trade smarter
Acheter des cryptosMarchésTradingCopyBotsEarnWeb3

Manuel complet du trading Spot sur marge de Bitget

iconShare
2022-12-14
Manuel complet du trading Spot sur marge de Bitget
Chez Bitget, le trading sur marge est une composante essentielle de l'offre que nous proposons en matière de produits dérivés. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que les traders Spot auront également accès à nos services de marge. Grâce à l'effet de levier, les investisseurs et les traders peuvent amplifier leurs profits sans avoir à détenir un capital important, mais, cela va de soi, les pertes peuvent également être amplifiées de la même manière. Il est donc conseillé aux investisseurs de comprendre précisément le fonctionnement du trading Spot sur marge et les risques qu'il comporte. Dans cet article, nous allons présenter le tout dernier produit de Bitget et la manière dont vous pouvez l'utiliser pour devenir un trader plus performant.

Qu'est-ce que le trading sur marge et comment fonctionne-t-il ?

Manuel complet du trading Spot sur marge de Bitget image 0
Trading sur marge
Le trading sur marge est une opération qui consiste à emprunter une somme d'argent ou une cryptomonnaie que vous allez ensuite investir ou trader pour augmenter vos bénéfices. En augmentant le montant du capital dont vous disposez par le biais d'un prêt, vous pouvez augmenter le montant des gains sans détenir initialement beaucoup de capitaux propres. Afin de garantir la somme empruntée, les traders devront toutefois effectuer un dépôt qui servira de garantie. Il est également important de souligner que si les profits peuvent être considérablement amplifiés, il en va de même pour les pertes potentielles. Tant que vos positions sont ouvertes, vous devez conserver une marge de maintenance et répondre à tout appel de marge émis. Si votre ratio de risque devient trop élevé, Bitget exercera le droit de liquider de force tout ou partie de vos positions afin d'honer le montant de votre remboursement.
Achat long et vente short
Dans le trading Spot, les marges fonctionnent avec des positions "long" (spéculation à la hausse) ou "short" (spéculation à la baisse). Dans le cas d'un achat "long", Bitget fournit un effet de levier maximal de 3x pour les marges croisées et de 10x pour les marges isolées, en USDT. Vous pouvez ensuite utiliser cette somme pour acheter la cryptomonnaie de votre choix et la conserver jusqu'à ce que son prix augmente, puis la vendre pour réaliser un profit. Dans le cas d'une vente "short", notre plateforme vous prêtera la cryptomonnaie que vous souhaitez vendre à découvert. Si le prix baisse, vous pouvez alors racheter ces tokens et rembourser l'emprunt en réalisant un bénéfice.
Marge isolée et marge croisée
Dans le trading sur marge, il existe deux principaux types de marge : la marge isolée et la marge croisée. La marge isolée limite un pool de marge à une seule position, de telle sorte qu'en cas d'appel de marge pour toute autre position que vous détenez, vos autres positions de marge isolée ne seront pas affectées. Ce mode bénéficie d'une plus grande souplesse tout en offrant une plus grande certitude quant à votre exposition au risque, car un appel de marge pour la position de marge isolée entraînerait seulement la fermeture de cette même position.
La marge croisée, quant à elle, prend un large pool de marge et l'applique à vos nombreuses positions détenues. La marge peut être assignée et partagée dans l'ensemble de votre portefeuille, ce qui signifie que vous ne serez pas autant exposé à des liquidations soudaines et que vous pourrez mieux atténuer les pertes provenant de positions distinctes. Toutefois, en cas d'appel de marge, le courtier ou la plateforme peut fermer n'importe laquelle de vos positions jusqu'à ce que l'appel soit satisfait.
Avec le trading Spot sur marge de Bitget, les effets de levier peuvent atteindre 10x pour les positions à marge isolée et 3x pour les positions à marge croisée. La marge initiale requise et les taux de marge ultérieurs pour les marges de maintenance varieront en fonction du niveau de votre effet de levier.
Taux d'intérêt
Comme le trading sur marge implique l'emprunt d'une somme, le remboursement du prêt impliquera des taux d'intérêt. Les intérêts que vous devez pour une position spécifique seront calculés grâce à la formule suivante :
Intérêts = Somme totale empruntée * Taux d'intérêt journalier ÷ 24 * Heures
durant lesquelles le prêt a été actif
Le calcul initial des intérêts pour la toute première période sera basé sur une heure complète, et le taux sera mis à jour chaque heure par la suite. Si votre remboursement final a lieu avant l'heure, il sera également calculé sur la base d'une heure complète.
Variation des prix et effet de levier
Le montant de l'effet de levier que vous pouvez emprunter dépendra de votre type de marge, de la garantie initiale et d'autres facteurs. Pour vous protéger contre la volatilité du marché qui pourrait affecter le montant de l'effet de levier que vous pouvez emprunter, Bitget soustraira de l'effet de levier disponible la volatilité générale du prix d'une cryptomonnaie donnée avant de calculer le montant que vous pouvez emprunter. De cette façon, le risque que votre ordre à effet de levier échoue sera atténué.
Emprunts et remboursements automatiques et manuels
Pour rendre votre expérience de trading plus pratique, le service de trading Spot sur marge de Bitget offre des fonctionnalités d'emprunt et de remboursement automatiques. Cela signifie que nous calculerons automatiquement pour vous le montant que vous pouvez emprunter lorsque vous créez un ordre, et que nous réglerons également tout remboursement de prêt pour vous lorsque vous fermerez vos positions. Vous pouvez également choisir d'effectuer ces étapes manuellement.
Tous les remboursements doivent être effectués dans la cryptomonnaie qui a été empruntée, et les intérêts seront remboursés en premier lieu.

Liquidations et appels de marge

Calcul du ratio de risque
Dans le cadre du trading Spot sur marge sur Bitget, il existe généralement deux scénarios dans lesquels votre compte et vos positions pourraient être liquidés afin de faire face à vos dettes et obligations impayées. Le premier scénario concerne votre ratio de risque, qui se calcule par la formule suivante (les formules pour la dette totale et les actifs nets sont explicitées dans la suite de l'article) :
Ratio de risque = (Dette totale x Ratio de marge) ÷ Actifs nets
Si le ratio est supérieur à 1, la plateforme prélève automatiquement des fonds sur votre compte sur marge pour rembourser votre prêt. Dans le cas où votre solde est inférieur à la somme due, une liquidation forcée est alors effectuée.
Marge de maintenance et valeur du compte sur marge
Pour éviter un appel de marge, les investisseurs doivent également disposer d'un montant suffisant sur leur compte pour couvrir la marge de maintenance fixée par la plateforme, tout en conservant un ratio de risque inférieur à 1. La marge de maintenance requise est généralement inférieure à la marge initiale et dépend du ratio de marge fixé par le courtier ou la plateforme. Pour calculer exactement le montant dont vous avez besoin sur votre compte pour éviter un appel de marge, vous pouvez utiliser la formule suivante :
Marge de maintenance requise = Montant du prêt sur marge ÷ (1 - Ratio de marge)
Si la valeur de votre compte tombe en dessous de la marge de maintenance requise, Bitget émettra un appel de marge. Vous disposerez alors d'un court laps de temps pour répondre à l'appel, soit en injectant de nouveaux capitaux dans votre compte, soit en fermant certaines positions jusqu'à ce que vos liquidités satisfassent la marge de maintenance.
Dette totale et actifs nets
La compréhension de vos actifs nets et de votre dette totale vous permettra de mieux gérer votre risque en matière de trading Spot sur marge. En général, les actifs nets sont calculés comme suit :
Actifs nets = Total des actifs - Dette totale
La dette totale se calcule par la formule suivante :
Dette totale = Marge du prêt + Intérêts accumulés
Fonds d'assurance de marge
Bitget détient un fonds d'assurance de marge pour compenser toute perte subie par les traders lors d'un appel de marge et/ou d'une liquidation. Le fonds est alimenté par les frais de liquidation ainsi que par les revenus du trading Spot, et intervient dans le cas où un investisseur ne serait pas en mesure de rembourser son prêt sur marge ou les intérêts. Cela évite aux utilisateurs de subir des pertes excessives et de voir leurs fonds propres sombrer dans le négatif.
Prix de liquidation des marges et frais de compensation
Dans le cas où votre ratio de risque dépasse 1, Bitget commencera à déduire des fonds et à liquider des actifs de votre compte sur marge afin de rembourser votre dette. Dans la plupart des cas, si vos positions sont en mesure de couvrir votre risque à réduire, Bitget en liquidera une partie jusqu'à ce que votre ratio de risque redescende en dessous de 1. La formule pour ce scénario est la suivante :
Positions partielles liquidées = 0,5 x Dette totale x (1 + Frais de liquidation + Frais de slippage)
Lorsque les conditions du marché sont extrêmement volatiles ou que les taux d'intérêt accumulés sont devenus trop élevés, Bitget prendra la décision de liquider de force l'ensemble de votre compte sur marge afin de faire face à vos obligations. La liquidation forcée impliquera les deux formules suivantes :
Actifs à liquider de force = 0,5 x Dette totale
Positions à liquider de force = Positions partielles liquidées ÷ (1 + Frais de liquidation + Frais de slippage)
En cas de liquidation forcée, vous devrez également payer des frais de liquidation, qui seront équivalents à 2% de la valeur de vos actifs liquidés en marge isolée, et à 8% de votre marge de maintenance en marge croisée. Comme mentionné ci-dessus, ces frais seront versés sur notre fonds d'assurance de marge afin d'éviter évite aux utilisateurs de subir des pertes excessives. Veuillez également tenir compte du fait que si la valeur de l'ensemble de votre compte sur marge tombe en dessous de 10 USDT, nous procéderons également à une liquidation forcée.
Variations et slippage
En raison de la volatilité du marché et des variations des taux de change, certaines transactions peuvent être affectées par un "slippage" ou glissement. Lorsque votre ordre est reçu et que le meilleur prix d'achat du marché correspond à notre cotation, il n'y a pas de slippage. Toutefois, entre la réception de l'ordre et son exécution, si le prix d'achat varie à la hausse ou à la baisse, des frais de slippage seront facturés. Si le prix d'achat baisse, vous bénéficierez d'un slippage positif et d'un prix d'exécution plus bas. À l'inverse, si le prix d'achat augmente, vous serez affecté par un slippage négatif et devrez payer un prix d'exécution plus élevé. Comme tout dépend des conditions du marché, les frais de slippage seront calculés en fonction de la volatilité moyenne d'une cryptomonnaie spécifique pendant une période donnée. Notez que les frais de slippage ne seront facturés que si le ratio de risque de votre compte sur marge est supérieur à 1. Les transactions Spot normales n'entraîneront pas de tels frais.

Bitget App
Trade smarter
Buy cryptoMarketsTradeFuturesCopyBotsEarn
Market updates
Comprehensive Manual to Bitget Spot Margin Trading

Comprehensive Manual to Bitget Spot Margin Trading

Beginner
2022-12-14 | 5m

What Is Margin Trading and How Does It Work?

Comprehensive Manual to Bitget Spot Margin Trading image 0
Margin trading describes the process of borrowing a sum of money or cryptocurrency that you’ll then invest or trade with to amplify your profits. By enlarging the amount of capital you have through a loan, you can increase the amount of earnings without initially holding a lot of equity on hand. In order to guarantee the borrowed sum, however, traders will also have to make a deposit that’ll serve as collateral, and it’s also important to highlight that while profits can be amplified greatly, so can potential losses. While your positions are open, you will need to keep up a maintenance margin and meet any margin calls issued. If your risk ratio becomes too high, Bitget will exercise the right to force liquidate some or all of your positions in order to meet your repayment amount.
Buying Long or Selling Short
Margins work with both long and short positions in spot trading. With going long, Bitget will provide a maximum leverage of 3x for cross margin modes and 10x for isolated margin modes in USDT. You can then take that sum to purchase the cryptocurrency you desire and hold it until its price increases, subsequently selling for a profit. In the case of shorting, our exchange will instead lend you the cryptocurrency you’re looking to short so that the total amount borrowed by you will be significantly larger. If or when the price drops, you can then subsequently buy back those tokens and repay at a profit.
Isolated Margin Mode and Cross Margin Mode
In margin trading, there are two main margin modes: isolated margin and cross margin. Isolated margin restricts a margin pool to just one single position, so that in the case of a margin call for any other positions you hold, your other isolated margin positions would not be affected. The mode benefits from greater flexibility while offering more certainty in your risk exposure, as a margin call for the isolated margin position would only result in the closing of that particular position.
Cross margin on the other hand takes a large margin pool and applies it across your numerous positions held. The margin can be assigned and shared throughout your portfolio, meaning you won’t be as exposed to sudden liquidations and can better mitigate losses coming from individual positions. However, if you’re hit with a margin call, the broker or exchange can close any of your positions until the call is met.
With Bitget Spot Margin Trading, leverages can reach 10x for isolated margin positions and 3x for cross margin positions. The initial margin required and subsequent margin rates for maintenance margins will vary depending on your tier of leverage.
Interest Rates
Since margin trading involves borrowing a sum, loan repayment will involve interest rates. The interest you owe for a particular position will be calculated with the following formula:
Comprehensive Manual to Bitget Spot Margin Trading image 1
The initial calculation of interest for the first period will be based on one full hour, and the rate will be updated on an hourly basis thereafter. If your final repayment time is before the hour, it will also be calculated based on the full hour.
Price Fluctuations In Borrowed Leverage
The amount of leverage you can borrow will depend on your margin mode, initial collateral, and other factors. To protect you from m arket volatility altering the amount of leverage you can borrow, Bitget will subtract from the available leverage the general price volatility of a given cryptocurrency before calculating how much you’re eligible to borrow. This way, the risk of your leverage order failing will be reduced.
Automatic Borrowing and Repayment and Manual Borrowing and Repayment
To make your trading experience more convenient, Bitget’s spot margin trading service offers automatic borrowing and repayment features, meaning we’ll calculate the amount you can borrow automatically for you when you place an order, and also settle any loan repayments for you when you close your positions. Alternatively, you can choose to carry these steps out manually.
All repayments must be made in the cryptocurrency that was borrowed, and interest will be repaid first before the sum itself.

Liquidations and Margin Calls

Calculating Risk Ratio
When spot margin trading on Bitget, there are generally two scenarios in which your account and positions could be liquidated in order to meet your outstanding debt and liabilities. The first scenario is concerned with your Risk Ratio, which is calculated with the following formula (the formulas for total debt and net assets can be found below):
Comprehensive Manual to Bitget Spot Margin Trading image 2
If the ratio rises above 1, the platform will automatically deduct funds from your margin account to repay your loan. In the event that your balance is below the sum owed, forced liquidation will be carried out.
Maintenance Margin and Margin Account Value
In order to avoid a margin call, investors must also have enough in their accounts to cover the maintenance margin set by the exchange on top of keeping their risk ratio below 1. The maintenance margin required is generally lower than the initial margin and will depend on a margin ratio set by the broker or exchange. To calculate exactly how much you’ll need in your account to avoid a margin call, you can use the following formula:
Comprehensive Manual to Bitget Spot Margin Trading image 3
If the value of your account dips below the required maintenance margin, Bitget will issue a margin call. You will then have a short period of time to meet the call by either injecting new equity into your account or by closing certain positions until your cash flow satisfies the maintenance margin.
Total Debt and Net Assets
Understanding your net assets and total debt liabilities will allow you to better handle your risk when spot margin trading. In general, net assets are calculated as such:
Comprehensive Manual to Bitget Spot Margin Trading image 4
Total debt can be calculated with the following formula:
Comprehensive Manual to Bitget Spot Margin Trading image 5
Margin Insurance Fund
Bitget holds a margin insurance fund to make up for any losses incurred by traders upon a margin call and/or liquidation. The fund draws value from liquidation clearance fees as well as income from spot margin trading and steps in in the event that an investor is unable to repay his margin loan and interest. This will prevent users from suffering from excessive losses and negative equity.
Margin Liquidation Prices and Clearance Fees
In the event that your Risk Ratio rises above 1, Bitget will begin deducting funds and liquidating assets from your margin account in order to repay your debt. In most cases, if your positions are able to cover your risk to reduce, Bitget will close out a portion of them until your Risk Ratio drops back below 1. The formula for this scenario is as follows:
Comprehensive Manual to Bitget Spot Margin Trading image 6
Where market conditions are extremely volatile or your interest rates accrued have become too high, Bitget will make the decision to force liquidate your entire margin account to meet your liabilities. Forced liquidation will involve the following two formulas:
Comprehensive Manual to Bitget Spot Margin Trading image 7
Upon forced liquidation, you will also have to pay a liquidation clearance fee, which will be equivalent to 2% of the value of your assets being liquidated in isolated margin modes and 8% of your maintenance margin in cross margin modes. As mentioned above, the fee will go towards our margin insurance fund in order to prevent excessive losses suffered by our users. Please also note that if your entire margin account’s value falls below 10 USDT, we will also exercise forced liquidation.
Slippage Fluctuations
Because of market volatility and exchange rate fluctuations, some transactions could be affected by slippage. When your order is received and the best market buying price matches our quotation, there will not be any slippage involved. However, between receiving the order and executing it, if the buying price moves up or down, there will be slippage fees charged. In the case that the buying price moves down, you’ll benefit from positive slippage and a lower execution price. On the flip side, if the buying price moves up, you’ll be affected by negative slippage and will be charged a higher execution price. Because it all depends on market conditions, slippage fees will be calculated based on the average volatility of a specific cryptocurrency during a set period of time. Note that the slippage fee will only be charged in the scenario that your margin account’s Risk Ratio is greater than 1. Normal spot transactions will not incur such fees.

Simply create an account, and start exploring the incredible Bitget-Verse today!